Aller au contenu

<br />

Expertise > Pourquoi ? Comment ?

4 -  Comment à la fois mieux comprendre et agir pour contribuer à l'amélioration de la situation


Au vu de l'appréciation ci-dessus, il semble souhaitable à la fois de s'efforcer de mieux comprendre la situation et de se donner les outils permettant de contribuer à l'amélioration de la situation des relations internationales en Méditerranée.

JFC Conseil propose son soutien, ou son savoir-faire, selon trois axes :




- Le premier relève donc de l'information et de la formation.

Il s'agit de comprendre les faits et les rapports de force. Cette compréhension doit être resituée par rapport aux enjeux, mais elle doit aussi prendre en compte les aspects humains et culturels. La Méditerranée, espace de rencontre de sociétés très différentes ne saurait être traitée selon des méthodes qui ont pu faire leurs preuves ailleurs mais méritent adaptation.

Cette information ou formation vise à la fois les acteurs du Nord et ceux du  Sud, dans leurs diverses composantes, notamment  celles liées à l'immigration ;


Barcelone : partager l'information




- le deuxième concerne la nécessité de promouvoir et de défendre des dossiers contribuant aux objectifs identifiés.

Il s'agit alors, à la demande de collectivités ou d'entreprises, d'apporter un savoir-faire et des réseaux susceptibles de soutenir les démarches souhaitées et de les favoriser.

En effet, la diversité des expertises mobilisables à travers l'espace méditerranéen et la variété des instruments susceptibles d'être mis en œuvre permettent de répondre à la plupart des besoins imaginables que ce soit dans le domaine administratif ou pour des initiatives privées, afin de conduire des études, puis le cas échéant, accompagner les actions engagées à la suite de celles-ci.


Jérusalem : point focal des monothéismes

- enfin, le troisième porte sur l'organisation de séminaires, de rencontres et de colloques qui, à la demande d'associations, de collectivités ou d'institutions, mais aussi d'entreprises, auront pour objet de favoriser les échanges entre acteurs méditerranéens et de provoquer la réflexion en tant que laboratoire d'idées et force de propositions.

De fait, les acteurs méditerranéens subissent un fort déficit de connaissance respective qui pèse lourdement sur les relations humaines, nuisant fâcheusement aux rapports politiques et diplomatiques, mais aussi économiques et sociaux. Il importe de créer des lieux d'échanges, de réflexion et d'études visant à améliorer cette connaissance de l'autre.

Dans ce domaine aussi, l'expérience accumulée et la diversité des membres du réseau peuvent apporter des réponses aux besoins tant des  pouvoirs publics que des entrepreneurs.


Paris : contribuer à la recherche de l'amélioration
des relations inter méditerranéennes

Telle est l'ambition du cabinet.

Les pages du présent site détaillent les modalités et les services proposés dans ce sens.



   Jean-François Coustillière et Dominique Béraud

       


Photos copyright JFC Conseil


Retourner au contenu