Aller au contenu

Menu principal :

Les analystes..

Groupe d'analyse de JFC Conseil

Présentation des auteurs des analyses de JFC Conseil

Razika ADNANI,
Razika Adnani est philosophe et écrivaine. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages qui évoquent notamment la question de la violence plus particulièrement dans la société algérienne et  la question de la relation des Maghrébins avec leur histoire.   Elle est auteur de plusieurs articles de presse.
De 2014 à 2016, elle a donné des conférences à l’Université   Populaire de Caen sur le thème Penser l’islam.
Elle est directrice fondatrice des " Journées Internationales de Philosophie d'Alger" dont l’objectif est de donner à la philosophie une place sur la scène culturelle algérienne.  

Depuis 2015, elle collabore avec le Ministère de la Justice dans le cadre de la lutte contre la radicalisation des jeunes.

Laurence AIDA AMMOUR,
Chercheure, spécialiste de sécurité internationale et défense (réseaux criminels, réseaux de l'islamisme violent, relations Maghreb-Sahel, conflit du Sahara occidental), avec une expérience d’une quinzaine d’années tant comme associée à des organismes de recherche internationaux (Rome, Barcelone, Washington, Edinburgh etc..) que comme collaboratrice  du Collège de Défense de l'Otan, Rome (2000-2008);


Guillaume ALMERAS,

Consultant international, il intervient depuis quinze ans auprès d'institutions et gouvernements méditerranéens, ainsi qu'en liaison avec des bailleurs de fonds internationaux, sur des sujets de développement économique et financier.

Béatrice CHATAIN,
Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste de la Turquie (thèse de Sciences politiques en cours sur "La politique de défense de la Turquie"), titulaire d'un Master Histoire militaire, Défense et Sécurité (lauréate du Prix afférant).


Jean François COUSTILLIERE,
Spécialiste des  relations internationales en Méditerranée et notamment des questions de sécurité, ancien officier de marine, avec une expérience de 35 ans de coopération avec les pays nord et sud méditerranéens à travers l’OTAN, le bilatéral ou l’euro-méditerranée, ajoutés à 8 ans de conseil et études sur ces divers thèmes.

Philippe DEZERAUD,
Commissaire en chef de 1 ère Classe (R)?
a été pendant 31 ans commissaire de la marine. Spécialisé dans le domaine de « l’action de l’Etat en mer », il a consacré une large part de son activité professionnelle à l’étude et au traitement des problématiques maritimes, notamment au sein du secrétariat général de la mer. Il est par ailleurs auditeur de la 2 ème session « Euro-méditerranéenne » (2002), de la 163 ème  session en région de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) (2005) et auditeur de la 23 ème session nationale « sécurité et justice » de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)(2012). Il est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite et officier du mérite maritime.

Jean FOUQUOIRE,
 
Urbaniste(e.r),licencié en droit et en lettres, a participé notamment aux réflexions sur l'aire métropolitaine marseillaise couvrant les transports, les déplacements, la grande accessibilité, l’enseignement supérieur  et la recherche.

Roland LOMBARDI,

Cadre en entreprise, docteur en histoire, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) Aix Marseille Université, spécialiste des relations internationales, particulièrement du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que des problématiques de géopolitique, de sécurité et de défense, avec une expérience de 17 ans dans un groupe français.

Henry MARTY-GAUQUIE,

De formation juridique et en sciences politiques, Henry Marty-Gauquié a consacré toute sa carrière à la construction européenne. Directeur honoraire de la Banque européenne d'investissement (BEI) et ancien représentant du groupe BEI en France,
il exerce diverses responsabilités extérieures pour la banque, dont celles d’administrateur du Centre pour l’intégration
en Méditerranée (CMI), de l’Institut de la gestion déléguée (IGD) et de l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).

Zahra ROUIKHA,
Titulaire d'un master 2 en droit public spécialité sécurité défense trans-méditérranéenne, rédactrice d'un mémoire sur le phénomène de juridictionnalisation de la mer Méditerranée. Spécialiste des enjeux stratégiques en mer Méditerranée : ressources, environnement, tensions, etc ..

Emma SOUBRIER,
Doctorante en Science politique, arabisante, spécialiste des relations internationales, particulièrement du Proche-Orient et des pays du Golfe, ainsi que des problématiques de sécurité et de défense, avec une expérience de deux ans en ministère et entreprise privée de ce secteur

Retourner au contenu | Retourner au menu