Aller au contenu

Menu principal :

La Charte

Groupe d'analyse de JFC Conseil

Le groupe d'analyses de JFC Conseil


L’objectif
- Développer une nouvelle source d'expertise géopolitique sur la Méditerranée et son environnement qui soit à la fois neutre, réactive et indépendante des structures existantes.
- Orienter les travaux dans un sens pratique et opérationnel directement en prise sur l'actualité
- Mettre en perspective une approche située entre celle de l'universitaire fondée sur un recul historique et une analyse très souvent explicative des événements, et celle des médias contraints de survoler l'actualité en étant très influcencés par l'air du temps.   


******************

Des spécialistes des questions méditerranéennes  ont décidé de rassembler leurs compétences autour d’une charte qui organise leur initiative pour l’amélioration de la situation dans la région euro-méditerranéenne.  Cette charte, d’où est tiré l’extrait ci-dessous, fixe l’objet du Groupe d’analyses.

Ce groupe a été fondé afin de développer une nouvelle source d’expertise géopolitique sur la Méditerranée et son environnement qui soit à la fois neutre, réactive et indépendante des structures existantes.
Dans ce but, il convient d’orienter les travaux dans un sens pratique et opérationnel directement en prise sur l’actualité et de mettre en perspective une approche située entre celle de l’universitaire fondée sur un recul historique et une analyse très souvent explicative des événements, et celle des médias contraints de survoler l’actualité en étant très influencés par l’air du temps.

Pour cela, il a été choisi de privilégier la démarche d’une analyse objective et étayée, focalisée sur les paramètres déterminants qui permettent de comprendre une situation donnée et ses véritables enjeux géopolitiques sans se préoccuper du politiquement correct et de la pensée dominante.

Enfin, le principe a été retenu de mettre ces analyses et ces propositions gracieusement à disposition sur des sites Internet français et étrangers afin de nourrir la réflexion et le débat.

Toutefois, si le besoin d’approfondir ces pistes apparaissait nécessaire, des études complémentaires pourraient être commandées auprès de JFC Conseil qui réunirait alors une équipe dédiée à cette tâche.

Accéder aux analyses

Retourner au contenu | Retourner au menu