Aller au contenu

Menu principal :

Actualités

Informations méditerranéennes > Actualité Méditerranéenne
30 juillet 2017 (TSA) - Mohamed VI fait un geste qui ne suffira pas à désamorcer la crise du Rif Le roi Mohamed VI a fait un geste, mais il n’est pas certain qu’il soit suffisant pour apaiser le brasier du Rif qui couve au Maroc depuis plus de neuf mois. Hier samedi, veille de la Fête du Trône célébrée ce dimanche, il a gracié une quarantaine d’activistes rifains emprisonnés depuis fin mai... (lire la suite)

juillet/août 2017 - Diplomatie - L’occupation de la Cisjordanie, une double menace pour Israël En février dernier, le Parlement israélien adoptait une loi controversée visant à légaliser des milliers de logements construits sur des terrains privés palestiniens en Cisjordanie. (lire la suite)

4 juillet 2017 - Henry Marty Gauquié - Solidarité financière et financement de l’économie : les moyens d’intervention de l’Union européenne. Si le principe de solidarité est consubstantiel au projet européen, ce concept est d’abord envisagé sous l’angle du financement des activités nouvelles et de la correction des déséquilibres induits par la création du « marché commun ». (lire la suite)

3 juillet 2017 (APS) - Forum 5+5: réunion d’experts douaniers pour discuter d'une feuille de route de lutte contre le crime. ORAN - Une réunion d’experts, issue de la dernière rencontre des Directeurs généraux des douanes du Forum de dialogue des pays de la Méditerranée occidentale 5+5 tenue en mai dernier à Rome,...(lire la suite)

21 mai 2017 (Maghreb Emergent) - Les Douanes des 5+5 s'accordent sur une gestion coordonnée des frontières. Le Directeur général des douanes, Kaddour Bentahar, et ses homologues des autres pays de la méditerranée occidentale 5+5 ont convenu, lors de leur réunion à Rome, de la nécessité de mettre une place une gestion coordonnée des frontières afin de lutter efficacement ... (lire la suite)

25 avril 2017 (APS) - Réunion à Alger des chefs d'Etat-major des marines de l'Initiative "5+5 Défense" . ALGER - L'Armée nationale populaire (ANP), représentée par le commandement des Forces navales, a organisé mardi au cercle national de l'Armée de Beni Messous (Alger), la 9ème réunion des chefs d'Etat-major des marines de l'Initiative "5+5 Défense". (lire la suite)
 
 
30 mars 2017 (Business News) - Conférence ministérielle du dialogue 5+5 sur la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur
 
 
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a reçu aujourd’hui, jeudi 30 mars 2017, les délégations participantes à la conférence ministérielle du dialogue 5+5 sur la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur, qui se tient à Tunis les 30 et 31 mars 2017. (lire la suite)

16 mars 2017 (defense.gouv.fr) - 5 + 5 défense : le comité directeur réuni à Paris  Le 24e comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est réuni à Paris les 14 et 15 mars dernier. Bilan et plan d’action futur étaient au programme de ces assises sous présidence française. Les assises du 24e comité directeur de l’initiative « 5+5 Défense » se sont déroulées à Paris, les 14 et 15 mars. Les 10 pays de l’Initiative (la France, l’Italie, le Portugal, L'Espagne, Malte, la Mauritanie, le Maroc, la Libye,l’Algérie,) étaient représentés. (lire la suite)

27 février 2017 (Atlantico) - Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU : Est-ce que ce "petit machin" est encore crédible ? Ce lundi a lieu, à Genève, la session annuelle du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (CDH). C’est en 2006 que cet organe intergouvernemental des Nations unies, chargé de traiter les questions relatives aux droits de l’homme, fut créé afin de remplacer la Commission du même nom. Cette dernière avait été fondée en 1946, soit un an après la découverte des crimes nazis. Eleanor Roosevelt en fut la présidente fondatrice, et le juriste etphilosophe René Cassin, le vice-président. Le rêve de ses fondateurs était alors de réaffirmer le principe de la dignité humaine et de garantir les libertés fondamentales à tous. (lire la suite)

13 février 2017 (Proche et Moyen-Orient.ch) - La France a impérativement besoin d’un deuxième porte-avions ! Les candidats à la primaire du Parti socialiste y font fait allusion cinq petites secondes : notre pays a impérativement – oui, impérativement – besoin d’un deuxième porte-avions. Malheureusement, les questions pressées des journalistes – notamment sur l’avenir personnel de Bachar al-Assad – n’ont pas laissé le temps aux concurrents de développer cette question pourtant essentielle, (lire la suite)
 

10 février 2017 (Le Mag.ma) - Les pays du Dialogue 5+5 veulent intensifier les échanges culturels
Tunis – La première conférence des ministres de la Culture du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5 a souligné, vendredi à Tunis, la nécessité de la mise en place de programmes de coopération permettant « un échange constructif de connaissances et d’expériences dans l’ensemble des domaines culturels ». (lire la suite)

9 février 2017 (Djazaïr) -  Réunion des ministres de la Culture des pays membres du « dialogue 5 + 5 » à Tunis Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi devra prendre part à la première réunion des ministre de la Culture des pays membres du dialogue des 5 + 5 de l’ouest de la Méditerranée prévue vendredi à Tunis, indique un communiqué du ministère. (lire la suite)

25 janvier 2017 - (Infomediaire) - « Dialogue 5+5 Finances » : Boussaid co-président à Paris Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a coprésidé, hier à Paris, avec son homologue français Michel Sapin les travaux de la 1ère réunion ministérielle du "dialogue 5+5 Finances". (lire la suite)
 
20 janvier 2017 - (Econostrum) - La France dévoile son programme 2017 pour le "5+5 Défense", MEDITERRANEE. La France assure depuis le 1er janvier 2017 la présidence tournante de l'initiative "5+5 Défense", le forum de coopération réunissant cinq Etats de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal). (lire la suite)

6 janvier 2017  (La Nouvelle expression camerounaise) - Jean-Marie Guéhenno: «L’échec en Libye est venu des pays qui se sont précipités pour faire tomber Kadhafi», Ancien chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, président et directeur général de l’Ong International Crisis Group, Jean-Marie Guéhenno analyse le bilan de Ban Ki-moon au poste de secrétaire général des Nations unies.  Après dix ans,  Ban Ki-moon  a cédé sa place  le 1er janvier 2017 au Portugais António Guterres. (lire la suite)

18 décembre 2017 (TSA) - TSA - Le Maroc et le Polisario sur le pied de guerre à Guerguerat, Le jour, une poignée de casques bleus de la Minurso (contingent des Nations unies au Sahara occidental) s’interposent entre les gendarmes marocains et les hommes en armes du Front Polisario distants de 120 mètres. (lire la suite)

14 décembre 2016 (Bruxelles 2) - Les Occidentaux, ces badauds diplomatiques d’une des plus graves crises de l’après-guerre Face à la situation dramatique à Alep, nous avons choisi de donner la parole à Bertrand Badie, professeur de sciences politiques à Sciences Po-USPC. Il analyse — bien mieux que nous aurions pu le faire — la débâcle totale des diplomaties occidentales (européenne et américaine) faisant « des vieilles puissances (…) des spectateurs impuissants, badauds diplomatiques (lire la suite)

13 décembre 2016 (Challenges) - Comment le Drian crée une cyber-armée française Le ministre de la défense va créer un commandement cyber, directement rattaché au chef d’état-major des armées. Cette quatrième armée, forte de 3.200 experts, pourra mener la riposte en cas de cyberattaque. (lire la suite)

9 décembre 2016 (Atlantico) - Comment l’Etat islamique s’est transformé en catastrophe pour les sunnites qu’il était sensé protéger en Syrie et en Irak (lire la suite)

27 novembre 2016 (TSA) - Maroc : le chemin de croix de l’islamiste Abdelilah Benkirane Abdelilah Benkirane, le premier ministre nommé le 10 octobre par le roi Mohamed VI, pouvait raisonnablement penser qu’avec sa majorité relative renforcée, après les législatives du 7 octobre, il lui serait aisé de former un gouvernement. (lire la suite)

23 novembre 2016 (ASI) - Sarkozekit. Abandonné au milieu du gué par son propre électorat, Nicolas Sarkozy quitte la scène. Comme ses prédécesseurs, celui qui fut président de la République de 2007 à 2012 a exercé la plénitude de ses attributions
(lire la suite)
 
5 novembre 2016 (LOLJ) - Un ministre tunisien limogé après avoir lié wahhabisme saoudien et terrorisme. Le ministre tunisien des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, a été limogé vendredi pour "atteinte aux fondamentaux de la diplomatie tunisienne", (lire la suite)

Novembre 2016 (CR2R) - Eric Dénécé : Une leçon méritée Achat d’hélicoptères américains par la Pologne, rejet de la résolution françaisesur la Syrie à l’ONU, annulation de la visite de Vladimir Poutine à Paris : courant octobre, en quelques jours, notre diplomatie a connu trois revers majeurs, dont elle s’offusque, alors même qu’elle en porte l’entière responsabilité en raison de la politique erratique conduite par nos dirigeants. (lire la suite)

27 octobre 2016 (El Watan) - Les relations troubles des politiciens français avec le Qatar. C’est connu. Les hommes politiques français aiment bien donner des leçons de démocratie et de transparence aux autres, mais lorsqu’il s’agit d’eux, ils ont du mal à se les appliquer. C’est ce que démontre le dernier livre, Nos très chers émirs, de Georges Malbrunot et Christian Chesnot. (lire la suite)

22 octobre 2016 (Médiaterranée) - Ali Bensaad: En Libye, la Turquie et le Qatar font face à l’Égypte et à l’Arabie saoudite. Professeur des universités à l’Institut français de géopolitique (IFG), Ali Bensaad revient sur la situation en Libye. Selon lui, l’intervention franco-britannique a exacerbé les tensions entre clans et fait du pays un champ d’affrontements des puissances régionales. (lire la suite)

22 octobre 2016 (Jeune Afrique) - Euromed : dix ministres d’Europe et du Maghreb au chevet des migrants. Les ministres des Affaires étrangères des dix pays méditerranéens (ou assimilés) membres du Dialogue 5+5 – France, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie .. (lire la suite)

22 octobre 2016 (Atlantico) - Le président que le Liban n’attendait plus : le dessous ultra-géopolitique de la très probable élection de Michel Aoun. En annonçant finalement son soutien à son rival politique, Saad Hariri assure pratiquement l'élection de l'ancien général Michel Aoun.(lire la suite)

21 octobre 2016 (Libération) - Georges Malbrunot : « L’ancien ambassadeur du Qatar a copieusement arrosé nos politiques ». Le co-auteur, avec Christian Chesnot, d’un livre sur les relations entre la France et les monarchies du Golfe, décrit les dérives d’un système et les petites corruptions à coups de gros cadeaux. (lire la suite)

20 octobre 2016 (Blog Chevènement) - Un défi de civilisation. texte validé de l'interview donnée par Jean-Pierre Chevènement à l'Hebdomadaire Le Point qui en reproduit une version contractée, jeudi 13 octobre 2016, propos recueillis par Laureline Dupont et Thomas Mahler. (lire la suite)

19 octobre 2016 (
Middle east eye) - France – Russie : les errements d’une diplomatie en quête de crédibilité. Le 9 octobre 2016, s’entretenant avec un journaliste, le président français François Hollande se demandait s’il était pertinent de maintenir la visite prévue dix jours plus tard du président russe Vladimir Poutine à Paris.(lire la suite)

Septembre 2016 (CR2R) - Eric Dénécé : Douze réfléxions pour une nouvelle politique étrangère. La France n’a plus de politique étrangère digne de ce nom. Son action internationale semble .. (lire la suite)

17 septembre 2016 (Atlantico) - 38 milliards de dollars : le deal décisif qui redessine les contours des relations américano-israéliennes
Alors que les relations diplomatiques semblaient tendues, l'accord de programme d'aide à l'armement israélien par les Etats Unis a été ratifié le 14 septembre à Washington. (lire la suite)


15 septembre 2016 (RT) -
La Cour de justice de l'UE estime que le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc. L'avocat général de la Cour a estimé que l'accord commercial UE-Maroc ne s'appliquait pas au Sahara occidental, celui-ci n'appartenant pas à l'Etat marocain. Une déclaration qui pourrait exacerber la crise autour du territoire revendiqué par Rabat. (lire la suite)


29 août (Proche et Moyen Orient.ch)-
Iran, Arabie saoudite : une si longue querelle…« Nous sommes chez nous dans le Golfe persique. La côte du Golfe persique et la plupart des côtes de la mer d’Oman appartiennent à notre puissante nation, nous devons donc être présents dans cette région ».
Ali Khamenei, Guide de la Révolution islamique, mai 2016.
(lire la suite)


23 août (Proche et Moyen Orient.ch)
-
Qatar : l’amour fou ! Si André Breton n’avait déjà fait le travail, en observant les relations entre la France et le Qatar, nous pourrions écrire quelques pages intitulées « L’Amour fou ». En dépit de l’implication de la dictature de Doha dans le soutien tout azimut au jihadisme, Hollande et Valls, en tandem, ont pris dès 2012 le relais de Sarkozy dans l’exécution d’une politique immuable : tout ce qui tombe du Qatar est béni. Aujourd’hui ce sont les 291 hectares de Grignon, une ferme école vieille de deux siècles, près de Poissy en Ile de France (lire la suite)

15 août (Proche et Moyen Orient.ch)
-  
Syrie : réponse à un historien auto proclamé… Avec la reconquête annoncée d’Alep par l’armée nationale syrienne, Jean-Pierre Filiu – l’égérie des « révolutions arabes » – perd ses nerfs et remet le couvert : « la non-intervention des démocraties occidentales et de l’ONU dans le conflit syrien, depuis 2011, résonne en écho historique de la non-intervention prônée par les mêmes démocraties occidentales et la Société des Nations (SDN) lors de la guerre d’Espagne, de 1936 à 1939. (lire la suite)

8 août (Proche et Moyen Orient.ch)
-
Extra-territorialité du droit américain : l’indispensable étude d’Hervé Juvin.  Dernièrement, un patron de PME française – qui rentre tout juste de Téhéran – est convoqué à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Il s’y voit signifier qu’il ne doit pas dépasser un certain niveau d’investissement en Iran sous peine de se voir interdire le marché américain… A peine sorti du 2, avenue Gabriel, ce dernier alerte aussitôt le Quai d’Orsay qui… ne lui a jamais accordé de rendez-vous… (lire la suite)

6 août (Atlantico) -
Diplomatie du chéquier. Pourquoi le Qatar continue à inonder Gaza de dollars sans que ça ait beaucoup à voir avec de la solidarité avec les Palestiniens (lire la suite)

6 août (Irak actualités) - France-Irak ,qui sème le vent… Publié par Gilles Munier sur 20 Novembre 2015 Par le Contre Amiral (2S) Claude Gaucherand "L’islamisme, voilà l’ennemi !" Cela ne vous rappelle rien ? En plein ordre moral triomphant, Gambetta, l’homme qui avait quitté en montgolfière la Commune de Paris assiégée par les Versaillais pour organiser la résistance en province, déclarait ainsi la guerre au cléricalisme. Les hommes politiques de cette trempe, ça n’a plus cours aujourd’hui. Dommage ! (lire la suite)

29 juillet (Orient XXI)  -  Hillary Clinton, retour à un interventionnisme musclé ?  Plus proche d’Israël, plus proche de l’Arabie saoudite.
La convention démocrate s’apprête à désigner Hillary Clinton comme candidate à l’élection présidentielle de novembre 2016. Son parcours comme secrétaire d’État comme ses déclarations de politique internationale laissent prévoir le retour à un interventionnisme plus musclé au Proche-Orient, fondé sur une alliance avec l’Arabie saoudite et Israël.
(lire la suite)

27 juillet (France 24) -
France : "Les terroristes ont tous le point commun d’être d’abord dans la matrice salafiste". Moins de deux semaines après l'attentat de Nice, la France a de nouveau été frappée à Saint-Étienne-du-Rouvray, mardi 26 juillet. Pour comprendre pourquoi le pays est devenue une cible, Pierre Conesa a répondu aux questions de France 24. (lire la suite)


25 juillet (Proche et Moyen-Orient.ch) -
Et si Donald TrumpIl y a pire que d’avoir une mauvaise pensée, c’est d’avoir une pensée toute faite » (Charles Péguy). Il est vrai que la campagne des primaires aux élections américaines en fournit un exemple éclairant. Il suffit pour cela de se reporter aux commentaires péremptoires du début de campagne des primaires de nos experts patentés des États-Unis, de nos « Rouletabille » omniscients. (lire la suite)


12 juillet (Atlas info) -
Conférence des ministres du "Dialogue 5+5 tourisme" : appel à partager les études d'impacts des changements climatiques sur le tourisme. Des ministres du tourisme des pays du Dialogue 5+5 ont appelé, lundi à Casablanca, à recenser et partager les études d’évaluation des impacts des changements climatiques sur le tourisme réalisées par les Etats de la Méditerranée occidentale.
(lire la suite)

11 juillet (Proche et Moyen-Orient.ch) -
L’OTAN sert d’abord les intérêts américains ! Il est symptomatique que la première réaction du président américain Barack Obama au Brexit ait concerné l’indéfectible relation bilatérale Etats-Unis/Royaume-uni et l’avenir de l’OTAN. (lire la suite)

6 juillet (Le Monde) -
Un rapport officiel dresse un bilan désastreux de l’intervention britannique en Irak en 2003. Comme il le promettait, le rapport Chilcot est sévère envers l’ex-premier ministre travailliste Tony Blair, qui avait décidé d’engager le Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003. Et sa conclusion est sans appel (lire la suite)

6 juillet (Atlantico) -
L'Arabie Saoudite frappée par les attentats : 15 ans après le 11 septembre, le royaume wahhabite est-il le problème ou la solutionau terrorisme ? Bombe ou pompier ?
(lire la suite)


4 juillet 2016 (Xinhua) -
4ème Conférence des ministres du  "Dialogue 5+5 Tourisme". La 4ème Conférence des ministres du "Dialogue 5+5 Tourisme" se tient lundi à Casablanca sous le thème "Le tourisme et le changement climatique". (lire la suite)

11 juin 2016 (
Kapitalis) -
Défis de sécurité en Méditerranée depuis les révoltes arabes de 2011 Avec la chute des pouvoirs autoritaires après les révoltes arabes de 2011 et la montée du terrorisme et de l’instabilité, la sécurité en Méditerranée est confrontée à de nouveaux enjeux. (lire la suite)

avril 2016 (RNU 43)-
L'expansion de l'islamisme radical au Royaume-uni, une étude de Ana Pouvreau. À divers égards, l’immigration musulmane au Royaume-Uni a pris une place plus importante encore qu’en France, mettant ce pays dans une situation inextricable et dangereuse pour son équilibre politique et social. Ainsi que l’explique Ana Pouvreau, dans les années 70, la Grande-Bretagne, paradoxalement conduite à la fois par sa tradition de tolérance et par une mauvaise conscience née des brutalités de la colonisation, a ouvert grand ses portes à l’immigration.(lire la suite)

28 03 2016 (Figarovox) -
« La diplomatie française doit en finir avec le néo-conservatisme » Syrie, Russie, Europe, Afrique : Renaud Girard fait le point sur la politique étrangère française. Pour le grand reporter, notre diplomatie atlantiste et néo-conservatrice court après des chimères au lieu de composer avec le réel. La diplomatie Fabius, c'est la diplomatie Juppé en pire. (lire la suite)

25 03 2016 (Le Matin d'Algérie) - Pourquoi l’ingérence saoudienne en Algérie est devenue récurrente Aujourd’hui, on manœuvre pour enlever un ministre de la République en la personne de celui chargé des affaires religieuses parce qu’il s’est attaqué à l’influence salafiste dans les mosquées algériennes. (lire la suite)

17 03 2016 (Le Monde) -
Quand Obama s’explique sur la Syrie Ce vendredi 30 août 2013 en fin d’après-midi, Barack Obama et son chef de cabinet se promènent dans les jardins de la Maison Blanche. Denis McDonough est un ami et l’un des plus vieux collaborateurs du président. Les promenades comptent en diplomatie – il faudra un jour faire l’histoire des grandes décisions acquises entre gazon et bosquet de roses. Obama parle de la Syrie. (lire la suite)

17 03 2016 (El Watan) -
Les Saoudiens veulent la tête de Mohamed Aïssa Les prises de position du ministre des Affaires religieuses sur le wahhabisme irritent le royaume saoudien, au demeurant de plus en plus remonté contre l’Algérie pour ses dernières «démarcations» diplomatiques au sein de la Ligue arabe. (lire la suite)

15 03 2016 (Le Monde) -
Côte d’Ivoire : « Sous la pression militaire française, les djihadistes privilégient une politique de contournement » Le général Emmanuel Beth, ancien commandant de la force française Licorne en Côte d’Ivoire de 2002 à 2003 et ancien ambassadeur au Burkina Faso de 2010 à 2013, est aujourd’hui associé dans le cabinet d’intelligence économique ESL & Network. (lire la suite)

15 03 2016 - (APS)
 -  
Initiative "5+5 Défense": les participants soulignent l'importance de la coopération sécuritaire ALGER-Les participants à la 22e réunion du Comité directeur des pays membres de l'Initiative "5+5  Défense", ont souligné mardi à Alger l'importance de la coopération sécuritaire au sein de cet espace afin de faire face aux menaces qui guettent la région. (lire la suite)

14 03 2016 - (
Proche et Moyen-Orient Online) -  Syrie- cinq ans de métaphysique Diafoirus… En France plus qu’ailleurs, certaines questions internationales finissent par confiner au religieux. Il en va ainsi du conflit israélo-palestinien et du génocide rwandais qui déclenchent – aussitôt évoqués – postures mystiques, déferlements de propagande et noms d’oiseaux. (lire la suite)

14 03 2016 (Le Point)
-
Moyen-Orient, les questions qui fâchent Un front occidental composite et peu crédible, une coalition anti-Assad constituée... d'islamistes, et des enjeux avouables derrière le cessez-le-feu en Syrie Derrière le paravent d'un cessez-le-feu très partiel, prélude à des pourparlers improbables, l'écoeurement grandit. (lire la suite)

11 03 2016 (Jeune Afrique) - Libye : Barack Obama critique sévèrement Cameron et Sarkozy au sujet de l’intervention de 2011 Barack Obama n'a pas mâché ses mots quant à l'attitude des dirigeants ou ex-chef d'État européens dans l'intervention militaire en Libye de 2011. (Lire la suite)

29 02 2016 (Proche et Moyen Orient – observatoire géostratégique)
Riyad contre Beyrouth : punition collective ! L’Arabie saoudite vient d’interdire à ses ressortissants de se rendre au Liban et demande à ceux qui y sont installés de le quitter. Quelques heures plus tard, les Emirats arabes unis emboîtaient le pas à Riyad en adressant « formellement » la même interdiction à leurs citoyens. (Lire la suite)

24 02 2016 (L’Opinion)
 -
Michel Rocard : « L’Europe ne pourra être relancée sans que les Anglais en sortent » « Pour peser sur les affaires du monde, il faut que les Européens le veuillent. Ne rêver d’Europe qu’à propos d’affaires économiques et sociales est un rêve creux. » Un entretien avec Michel Rocard (Lire la suite)

24 02 2016 (Le Courrier du Maghreb et de l’Orient)
–  
L’Arabie Saoudite et l’État islamique Le wahhabisme saoudien n’a rien à envier à l’État islamique (EI) en matière de sauvagerie institutionnalisée. La religion d’État, qui détermine nombre d’aspects de la vie quotidienne, privée et publique, en Arabie Saoudite, ne s’exprime pas autrement que dans les territoires conquis par les djihadistes de l’EI. (lire la suite)

10 01 2016 (Libération)
-  
Relire Victor Hugo plutôt que réécouter Johnny Hallyday  Johnny Hallyday fut donc convoqué dimanche place de la République, à Paris, pour célébrer l’esprit du 11 Janvier. Victor Hugo aussi. On a préféré plonger dans les archives pour retrouver l’intégralité du texte prononcé par l’écrivain à son retour d’exil, le 5 septembre 1870, à la gare du Nord, à Paris.  (lire la suite)


25 11 2015 (
Anne  GUION)  -
Le climat, l’autre cause de la guerre en Syrie. Il est un de ceux qui ont tiré la sonnette d’alarme. En mars 2010, Pierre Blanc, enseignant à Sciences Po Bordeaux publie une tribune dans La Croix intitulée « La sécheresse en Syrie, facteur d’insécurité au Proche-Orient ». (lire la suite)


16 11 2015 (Maghreb émergent) ) -
Tunisie : Réunion à Tunis du Comité directeur de l'Initiative 5+5 Défense  Les travaux de la 21e session de la réunion du comité directeur de l'Initiative 5+5 Défense ont démarré, mardi, à Tunis. La réunion qui se poursuivra pendant deux jours s'inscrit dans le cadre des activités périodiques de l'Initiative 5+5 Défense, dont la présidence est assurée, cette année, par la Tunisie. (lire la suite)

16 11 2015 (Bruxelles 2) -
La France peut-elle déclencher une clause de solidarité de ses alliés ? Quel intérêt ? Après les attentats de Paris, qui sont d’une magnitude importante mais pas inédite en Europe (1), plusieurs clauses de solidarité peuvent être activées tant au niveau de l’OTAN que de l’Union européenne. Et la France pourrait solliciter l’une comme l’autre, voire les deux à la fois, selon ce que décidera le gouvernement français.  (lire la suite)

08 11 2015 (APS) - Conférence ministérielle 5+5: installation à Oran du groupe des hauts fonctionnaires de l’enseignement supérieur. Le groupe de travail des hauts fonctionnaires "Group of Senior Officials" (GSO) chargés du suivi de la conférence ministérielle sur l’innovation et l’enseignement supérieur, dans le cadre du mécanisme de dialogue 5+5, a été installé dimanche à Oran. (lire la suite)


10 10 2015 (Atlantico.fr) -
Entretien avec Jean-François Coustillière, sur le Prix Nobel attribué au Quartet tunisien - Vendredi 9 octobre, le comité Nobel norvégien a choisi de récompenser le quartet tunisien qui s’est distingué pour "sa contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la "révolution du jasmin" de 2011". (lire la suite)

09 10 2015 (Orient XXI) Des « Mistral russes » aux « Mistral sunnites » - Les ambitions égyptiennes de l’Arabie saoudite Au moment où le premier ministre français Manuel Valls se rend ce week-end au Caire, le contrat de vente à l’Égypte des deux Mistral construits initialement pour la Russie concrétise un peu plus la volonté de l’Arabie saoudite de renforcer l’armée égyptienne dans le cadre du « front arabe sunnite » qu’elle entend dresser face à l’Iran. (lire la suite)


10 09 2015 (Quotidien d'Oran) - Réfugiés du Levant, ingénuité occidentale et égoïstes du Golfe Le terrible drame des femmes et des hommes qui fuient le Proche-Orient pour gagner l’Europe au péril de leur vie ne va certainement pas cesser. Le chaos syrien, la décomposition irakienne, les bombardements occidentaux contre l’Organisation de l’Etat islamique (EI) (lire la suite)

26 06 2015 (L'Express) -  "C'est en Algérie que j'ai compris que j'étais français", Ils sont français et pourtant, du fait de leur origine ou de leur couleur de peau, ils ne se sentent pas toujours acceptés comme tels. Madjid Si Hocine, médecin gériatre en banlieue parisienne et blogueur, apporte son témoignage. (lire la suite)

septembre 2011 (Bulletin de la sécurité africaine) -
Décoder les multiples strates de l’insécurité au Sahel : Le cas mauritanien (lire la suite)

12 06 2015 (Libération) -  Hubert Védrine : «Un pays qui ne défend pas ses intérêts n’est pas pris au sérieux quand il invoque ses valeurs», L’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine appelle les Occidentaux à inventer un «néoréalisme» dans un monde où «ils ne sont plus les seuls maîtres». (lire la suite)

11 06 2015 (Kapitalis) -
Initiative 5+5 Défense : Etat d’alerte en Méditerranée, L’‘‘Initiative  5+5 Défense’’ s’est déclarée en état d’alerte face aux dangers imminents qui menacent la région, notamment le terrorisme. (lire la suite)

08 06 2015 (Le Figaro) -  
Un Français sacré meilleur entrepreneur mondial, Mohed Altrad, patron du groupe d'échafaudages Altrad, et président du club de rugby de Montpellier, a reçu le prix décerné par le cabinet EY, une première pour un Français. (lire la suite)

08 06 2015 (Investir en Tunisie) -
Dialogue 5+5 : les ministres de la Défense se réunissent à Tunis, Les ministres de la Défense faisant partie du groupe (5+5) se réuniront demain mardi 9 juin 2015, à Tunis. (lire la suite)

03 06 2015 (Monde Afrique) -  
Quand trois colonels du DRS étaient les maitres du port d’Alger,Le scandale dit des "prisonniers de l'affaire du port d'Alger" a levé le voile sur les méthodes d'intimidation brutales de certains membres du DRS (Services algériens) Enquête. (lire la suite)

20 05 2015 (El Watan) -
Notre pays blacklisté pour carence dans la lutte antiterroriste : Hostilité saoudienne contre l’Algérie, un journal saoudien a révélé que le ministère des AE du royaume wahhabite envoyé une note à ses structures, leur demandant de surveiller certains pays. (lire la suite)

20 05 2015 (L'Orient le Jour) -
« Plus de deux millions et demi de personnes dans le monde musulman seraient des esclaves », Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe algérien, auteur de l'ouvrage « L'esclavage en terre d'islam », revient sur un phénomène qui n'a jamais cessé d'exister. (lire la suite)

19 05 2015 (RTL Info) -  Le Maroc emploie encore la torture pour arracher des "aveux", dénonce Amnesty, (Belga) Un nouveau rapport d'Amnesty International, publié mardi, dénonce les méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité. (lire la suite)

24 04 2015 (Media 24) –
Accès aux services publics-les chiffres choc du HCP L'enquête sur la perception de la qualité de vie des Marocains menée par le HCP en 2012 montre une réalité sombre de la société marocaine: les individus ne souffrent pas de la mauvaise qualité des services publics, mais plutôt de leur absence. (lire la suite)

13 04 2015 (Media 24) –
Maroc-Charte nationale de l'éducation. L'autopsie d'un échec retentissant L'instance nationale d'évaluation de la charte de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a rendu son verdict, vendredi 10 avril, lors d'une conférence de presse tenue au siège du conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique. (lire la suite)

11 04 2015 (Yabiladi) -
Sahara -Les Etats-Unis ménagent le Maroc et l’Algérie Le 8 et 9 avril, Washington a accueilli de nouvelles sessions du Dialogue stratégique avec respectivement l’Algérie et le Maroc. (lire la suite)

avril 2015
(Fondation Jean Jaurès  N°264 ) -
François Nicoullaud- Iran nucléaire : où nous mène l’accord de Lausanne ? Un succès de la diplomatie américaine. Après d’intenses, et même d’épuisantes négociations se prolongeant des nuits entières, un accord a finalement été conclu le 2 avril à Lausanne entre le groupe dit P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) et l’Iran. (lire la suite)

01 04 2015 (Le Matin Ma) -
Dialogue 5+5 La Stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale adoptée
Afailal a souligné l'entière adhésion du Maroc à la mise en œuvre de cette stratégie, première étape dans le processus de dialogue euro-méditerranéen. (lire la suite)

27 03 2015 (Tel Quel) -
Droits de l’Homme: le Maroc soutient l’Arabie saoudite contre la Suède La Suède reproche à l’Arabie saoudite son manque de respect des droits de l’Homme. Le Maroc prend position pour le royaume saoudien. (lire la suite)

25 03 2015 (Huffington Post) -
Le Qatar "ami" de l'Algérie est toujours considéré par le Caire comme la "source de tous les maux" L’ambassadeur d’Egypte en Algérie, Omar Abou Eich, s’est livré, le 19 mars dernier dans les colonnes du journal algérienLiberté, à une attaque en règle contre le Qatar. Une charge sans précédent alors que les relations entre l’Algérie et le Qatar sont au beau fixe. (lire la suite)

24/03/2015 (Jeune Afrique) -
Terrorisme au Sahel : la stratégie de Sisyphe Peut-être a-t-on crié victoire un peu vite : il ne suffit pas de couper quelques têtes pour éradiquer la menace jihadiste. Soldats français et Casques bleus l'apprennent à leurs dépens. (lire la suite)

23/03/2015 (El Watan) -
Sécurisation des ressources en eau dans le bassin méditerranéen : Sommet des 5+5 à Alger Des bassins de retenue pour l’irrigation des terres agricoles. L ’Algérie a certes remporté la bataille de l’eau, mais il faut à présent garantir une bonne gouvernance pour préserver ce précieux liquide», a indiqué, hier à Constantine, Hocine Necib, ministre des Ressources en eau. (lire la suite)

21/03/2015 (Huffington Post) -
L'islamo-terrorisme, cet enfant adultérin du "printemps arabe" Le dernier bilan officiel de l'opération terroriste du Bardo fait état de 23 décès, dont 20 touristes parmi lesquels il y a 3 Français. L'on compte également 47 blessés, dont 5 dans un état grave. C'est une tragédie pour les familles des victimes, et un coup dur .. (lire la suite)

05/03/2015 (Econostrum) -
Bilan positif du sommet 5+5 de Lisbonne sur l’énergie renouvelable Réunis à Lisbonne les 2 et 3 mars 2015, les représentants du sommet 5+5 réaffirment leur volonté de développer les énergies renouvelables et de favoriser les interconnexions énergétiques entre eux. Les Méditerranéens entendent peser lors de la conférence climat en décembre 2015 à Paris. (lire la suite)

01/03/2015 (Atlas Info) -
Réunion ministérielle de l'Environnement et des énergies renouvelables du Dialogue 5+5, lundi à Lisbonne. La 2ème Réunion ministérielle de l'Environnement et des Energies renouvelables du Dialogue en Méditerranée occidentale (5+5), coprésidée par le Maroc et le Portugal, aura lieu à partir du lundi prochain à Lisbonne, sous le thème "le défi des changements climatiques et la coopération en matière des énergies renouvelables". (lire la suite)

21/02/2015 (France diplo) -
Réunion ministérielle du groupe « Méditerranée » (Paris, le 20 février 2015),L’ampleur des défis de la transition démocratique et du développement humain, social et économique durable et solidaire, dans les pays du Sud de la Méditerranée appelle une réponse ambitieuse, à la mesure du potentiel et des attentes des partenaires. (lire la suite)


17/02/2015 (Assawra) -
Israël contre les Juifs, C’est un refrain bien établi. Vous critiquez Israël et le sionisme ? Vous êtes antisémite ! Un Juif français veut pouvoir « vivre son judaïsme » ? On l’invite à faire son « alyah » et à apporter sa pierre à la colonisation de la Palestine. (lire la suite)


05/02/2015 (La Vie) -
L'ACAT poursuivie en justice, Neuf ONG s'inquiètent des mesures d’intimidation exercées au Maroc contre les victimes de tortures et l'ACAT qui les représente.(lire la suite)

0
7/02/2015 (Le Temps d’Algérie) - Les «28» veulent impliquer la rive sud de la Méditerranée, L’Europe, prise entre la guerre d’Ukraine à l´est et l’instabilité politique d’un certain nombre de pays arabes, au sud, cherche à impliquer la rive sud de la Méditerranée dans la lutte contre le djihadisme. (lire la suite)

06/02/2015 (Libération) -
Sarkozy, le très cher ami du Qatar, L’ex-chef de l’Etat entretient de longue date des contacts avec le petit émirat, dont l’influence pèse en France depuis son quinquennat. (lire la suite)


04/02/2015 (The Times of Israël)
-
Un ancien chef du Mossad : Netanyahu est l’antithèse de Churchill, Le Premier ministre n’est pas comme son modèle, considère Ephraim Halevy. Il conduit Israël à une troisième Intifada et sa position sur l’Iran est une « terrible erreur » (lire la suite)


31/01/2015 (El Watan) -
La liberté d’expression en régression. Aucune amélioration générale de la situation des droits humains n’a pu être constatée en Algérie en 2014, malgré les promesses d’introduire des réformes faites par le gouvernement depuis 2011.» (lire la suite)

30/01/2015 ( Vincent Féan) -
Israël / Palestine La reconnaissance des deux états change-t-elle la donne ?  Je tiens avant toute chose à exprimer mes remerciements pour cette opportunité qui m'est donnée d'évoquer le conflit israélo-palestinien ainsi que les actions qui peuvent être prises au Royaume-Uni pour faire avancer la perspective de la paix en Terre Sainte, à l'aide de la justice et de la démocratie.(lire la suite)

25/01/2015 (Le Point) - Le Congrès américain, une autre Knesset ? L'invitation de la majorité républicaine du Congrès à Netanyahou est un camouflet à Obama et un signe de la connivence des législateurs américains avec Israël. (lire la suite)

19/01/2015 L'Observateur) - "Charlie Hebdo" provoque, c'est vrai. Mais les caricatures ne justifient pas la violence. Après l'attentat de "Charlie Hebdo" qui a fait 12 victimes, des voix se sont élevées pour se demander si le journal n'avait pas "provoqué" ses agresseurs. Pour Razika Adnani, philosophe, ce propos n'a aucun sens car il déculpabilise les auteurs de l'acte. Explications.(lire la suite)

19/01/2015 (La Stampa) -
Entre évasions désespérées et new business. Dans la ville côtière turque des milliers de migrants prêts à embarquer pour l'Europe. Beaucoup sont issus des classes moyennes et ont fui la guerre. Mais il y a ceux qui ont investi ici : « Les rebelles ? Vive Assad » (lire la suite)

18/01/2015 (Les Echos) - Céréales- l'Europe doit produire plus et mieux. L'agriculture et la sécurité alimentaire s'affichent en creux des quatre thèmes à l'honneur cette année au Forum économique de Davos, qui se tient à partir d'aujourd'hui. La croissance et la stabilité, les crises et la coopération, la société et la sécurité ainsi que l'industrie et l'innovation. (lire la suite)


13/12/2014 (L'Orient le Jour) -
Défense-l'initiative 5+5 se mobilise contre l'islamisme radical. Les ministres de la Défense du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique ont convenu jeudi à Grenade dans le sud de l'Espagne de resserrer les rangs contre les menaces les guettant très directement, dont l'islam radical et l'immigration clandestine.(lire la suite)

13/12/2014 (Kapitalis) -
La Tunisie présidera l'"Initiative 5+5 Défense" en 2015. La décision a été prise à la clôture de la réunion des ministres de la Défense nationale des pays du Maghreb et du sud de l'Europe, organisée du 10 au 12 décembre à Grenade (sud de l'Espagne).  (lire la suite)

06/12/2014 (La Vie économique) -
Réunion à Grenade des ministres de la défense de l'Initiative "5+5"La 10ème réunion des ministres de la défense des pays membres de l'initiative «5+5 Défense» aura lieu les 10 et 11 décembre 2014 à Grenade (Sud de l'Espagne). (lire la suite)

05/12/2011 - Econostrum) - Tourisme: le dialogue 5+5 en Méditerranée relancé après la réunion de Lisbonne PORTUGAL. Les dix pays du pourtour de la Méditerranée occidentale veulent relancer la coopération dans le secteur du tourisme. (lire la suite)

02/12/2014 - (CIHEAM) -
Conférence euro-méditerranéenne sur l’agriculture Communiqué de presse
Dans le cadre de leur présidence du Conseil de l’Union européenne, les autorités italiennes ont organisé le 28 novembre 2014 une conférence euroméditerranéenne sur l’agriculture à Palerme (Sicile). (lire la suite)

29/11/2014 - (Ministère des affaires étrangères)
Israël - Territoires palestiniens - Reconnaissance de l'État de Palestine - Débat à l'Assemblée nationale - Intervention de M. Laurent Fabius (lire la suite)

27/44/2014 (Econostrum) -
L'Union du Maghreb Arabe affiche ses dissensions à Barcelone
MAGHREB. Beaucoup de membres de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) attendaient de célébrer les vingt-cinq ans de leur organisation comme le signe d'une vitalité retrouvée. (lire la suite)

25/11/2014 - (Le Saint-Siège) -
Discours du Pape François 1er au Parlement européen (lire le discours)

01/11/2014 (Lettre d'Euromed-IHEDN) - Des printemps arabes au social business - Les nouveaux entrepreneurs de la Méditerranée Par Laura Aguzzi et Ugo Leo, dans le quotidien La Stampa. L’histoire de vingt jeunes talents aux prises avec des projets de développement durable. (lire la suite)

01/11/2014 (l'Economiste maghrébin) -
Dialogue 5+5 : Formation professionnelle des jeunes en Méditerranée sous la loupe Le dialogue 5+5, espace de coopération méditerranéen, a réuni cinq pays du nord de l’Afrique- à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie- et cinq pays du sud de l’Europe, soit l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal.(lire la suite)

29/10/2014 (Ministère Education) - 5+5 Éducation - discours d'ouverture de Najat Vallaud-Belkacem  mardi 28 octobre 2014 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert la réunion ministérielle "5+5 éducation" consacrée à l'éducation et à l'enseignement et la formation professionnels, mardi 28 octobre 2014 à Marseille. (lire la suite)

28/10/2014 (Atlas Info) -
Initiative « 5+5/Défense »: réunion de la Vl ème Conférence des Chefs d'État-major Air du 28 au 30 octobre à Rabat Le Maroc doit accueillir du 28 au 30 octobre à Rabat la sixième Conférence des Chefs d'État-major Air des pays membres de l'Initiative "5+5/Défense". (lire la suite)

23/10/2014 - (Ministère Education) -
5+5 Éducation, un modèle de coopération euroméditerranéen
Information
Facteur d’incitation au développement par la coopération internationale, le "5+5 Éducation" illustre les liens qui existent entre l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord. (lire la suite)

13/10/2014 (Le Monde) -
Royaume-Uni - vote symbolique pour la reconnaissance de la Palestine. Le Parlement britannique a adopté, lundi 13 octobre, une motion plaidant pour la reconnaissance de la  Palestine  en tant qu'Etat. Ce vote non contraignant, qui ne modifiera donc pas la  politique  étrangère du  Royaume-Uni , représente néanmoins une avancée symbolique.(lire la suite)

13/10/2014 (El Watan) -
Apaiser le climat politique entre Alger et Paris. Le président de l’association France-Algérie plaide pour un rapprochement «inédit et solide» entre la France et l’Algérie dans la perspective d’affronter ensemble des défis communs. (lire la suite)

24/09/2014 ( La Provence) -
Marseille- pour Vauzelle, "la Villa Méditerranée n'est pas un sous-Mucem", Le président de la Région entend en faire le symbole de la politique méditerranéenne de la France. "C'est quoi ce truc blanc à côté du truc noir ?" La phrase n'est pas celle d'un touriste qui se demanderait ce que représentent les deux blocs massifs implantés depuis 2013 sur l'esplanade du J4.. (lire la suite)

20/09/2014 (French-China Organisation) -
Le Maroc participe aux manœuvres militaires navales de l'Initiative 5+5 Défense Le Maroc participe, le 25 septembre prochain au large de la ville de Malaga (sud de l'Espagne), à un exercice de sécurité maritime baptisé "Seaborder 2014", organisé dans le cadre de l'Initiative 5+5 Défense. (lire la suite)


20/09/2014 ( El Moudjahid) -
Dialogue 5+5 : Conférence ministérielle sur la stabilité et le développement en Libye à Madrid, Lamamra : « L’Algérie ne peut accepter une intervention militaire étrangère en Libye » (lire la suite)


15/09/2014  (Le Figaro) -
Appel des musulmans de France, Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel : Nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation « Daesh », connue sous .. (lire la suite)

15/09/2014 (Econostrum) -
Le Maroc devient un des fers de lance de l’armement français. Selon le rapport 2014 au Parlement français sur les exportations d'armement de la France livré par le ministère français de la Défense, le Maroc se hisse à la troisième place du classement mondial des clients de l'hexagone derrière l’Arabie Saoudite et Singapour. (lire la suite)

13/09/2014 (Le Monde) -
Pourquoi la France ne doit pas intervenir en Libye. Tripoli a récemment été prise par les milices, et des combats font rage entre les soutiens du gouvernement régulier et les combattants de Misrata. Trois ans après l'intervention en Libye, comment en sommes-nous arrivés là? (lire la suite)

13/09/2014 (L'Express) -
Catalogne- "Les indépendantistes espèrent profiter de la dynamique de l'Ecosse". Des centaines de milliers de Catalans ont manifesté jeudi à Barcelone pour réclamer un vote sur l'indépendance, à l'image de celui de l'Ecosse dans une semaine. Cyril Trépier, spécialiste de la Catalogne, décrypte les analogies et les distinctions entre les deux mouvements.  (lire la suite)

13/09/2014 (Au fait Maroc) -
Marché du travail : Maroc-La faible qualité de l’éducation constitue une entrave. La faible qualité de la formation au Maroc constitue une entrave au marché du travail, d'après la Banque mondiale. (lire la suite)

09/09/2014 (Média 24) -
Croissance inclusive, le Maroc mauvais élève de l’Afrique du Nord. C’est un rapport fort instructif que vient de publier la Banque Africaine de Développement (BAD) sur la croissance inclusive en Afrique du Nord. La Banque a en effet mis au point son indice de l’inclusion. Le Maroc et l’Algérie sont les deux mauvais élèves de la région. (lire la suite)

03/09/2014 (Affaires stratégiques) -
Etat Islamique- armes et insécurités alimentaires. L’inquiétude s’amplifie sur les menaces multiples que représente la progression de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. C’est l’un des sujets majeurs de l’actualité internationale. De nombreux commentaires ont été proposés dans les médias durant l’été. (lire la suite)

02/09/2014 ( Le Monde) -
Protestations contre Israël, qui veut s'approprier des terres en Cisjordanie. Les Etats-Unis ont exhorté Israël, lundi 1 er septembre, à annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, à Gva'ot, dans les environs de Bethléem. (lire la suite)

01/09/2014 (Afrik.com)
-
Valls en Tunisie le 8 septembre. Le Premier ministre français Manuels Valls se rendra en Tunisie le 8 septembre pour participer à la conférence des investisseurs. (lire la suite)

31/08/2014 (Afrik.com) -
Maroc -où va l’argent envoyé par les pays étrangers ? Le Maroc reçoit de nombreuses aides et des prêts accordés par des pays étrangers, au titre de l’Aide publique de développement. Mais en réalité, où va cet argent ? (lire la suite)

29/08/2014 (L'Orient le Jour) -
Pas encore de compromis régional à l’horizon... Nouveaux combats à Ersal, avancée de l'État islamique (EI, ex-Daech) en Syrie, contacts infructueux en Irak pour la formation du gouvernement : la région tout entière semble au bord d'un volcan. (lire la suite)

Juillet 2014 (Al Huffington Post) -
Le Sahara occidental vu de l'intérieur, Ce papier est le fruit d'une enquête de terrain menée en équipe au Sahara occidental en 2013, auprès d'acteurs de la société civile (ONG et associations), d'entrepreneurs, d'agents économiques d'Etat, d'élus locaux, de responsables politiques, d'associations des droits de l'homme, ou encore de représentants d'organismes de production. (lire la suite)

20/08/2014 (Media 24) -
Terrorisme : les pays de la Méditerranée occidentale vont s’entrainer à la sécurité aérienne. Les pays de l’Initiative 5+5 Défense, dont le Maroc, prévoient de nouveaux exercices de sécurité aérienne alors que les menaces aériennes jihadistes sont prises au sérieux. Objectif : empêcher une attaque terrorise. (lire la suite)

29/06/2014 (L’Expression) - Le Maroc fournisseur de prostituées aux pays du golfe. Le département d'Etat américain brise l'omerta.  «Les Marocaines sont prisées dans les pays du Golfe». Un récent rapport du département d'Etat américain évoque des réseaux dont sont victimes les femmes et les enfants marocains dans leur pays, mais aussi au Moyen-Orient, principalement les pays du Golfe et en Europe. (lire la suite)

28/06/2014  (
Liberté Algérie) -  Deuxième Séminaire sur la stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale-L’impulsion Algéro-Espagnole pour un processus commun d’accès à l’eau. Le deuxième séminaire préparatoire de la conférence ministérielle des 5+5 sur l’eau, qui se tiendra avant la fin de l’année à Alger, s’est déroulé jeudi à Oran, en présence du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, et son homologue espagnole, Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement. (lire la suite)

18/06/2014 (Le Figaro) -
Chas Freeman « Nous allons vers la fin des frontières du Moyen-Orient », ancien ambassadeur, spécialiste éminent du Moyen-Orient et de la Chine, Chas Freeman salue le réalisme prudent de Barack Obama. (lire la suite)

13/06/2014 (Au Fait Maroc) -
New York Times - “L'image du Roi et la tergiversation des réformes au Maroc” Dans un article incendiaire, le journal américain New York Times a descendu le Maroc et son régime, en comparant entre “l'image du 'Roi Cool' en Tunisie” et “la tergiversation des réformes au Maroc”. Selon cette publication, les changements entrepris par le Roi Mohammed VI sont seulement cosmétiques. (lire la suite)

07/06/2014 (Magharebia)
-
L'impact de la Syrie pèse sur le Maghreb. Hatem Ben Salem, ancien ministre tunisien de l'Education et ambassadeur, est un intervenant très prisé lors des conférences consacrées à la sécurité dans la région. (lire la suite)

29/05/2014 (La Croix) -
Le gaz et le pétrole de Méditerranée réactivent les négociations à Chypre - « Le statu quo à Chypre n’est pas normal ». Kudret Özersay, négociateur en chef pour la République turque de Chypre du Nord (RTCN) est depuis février 2014 le négociateur en chef de la RTCN chargé de mener à bien des négociations avec la République de Chypre pour arriver à un accord de réunification de l’île. L’objectif est de créer une « fédération bicommunautaire et bizonale », avec une constitution unitaire instituant un modèle confédéral. (lire la suite)

27/05/2014 -
Dialogue 5+5 à Lisbonne - L’APM prépare des visites en Libye et en Tunisie. La 5ème réunion de haut niveau des parlements des pays membres du Forum pour le dialogue en Méditerranée occidentale (« Dialogue 5+5 ») a eu lieu à Lisbonne (Portugal), le 20 mai 2014, à l’occasion de la 11ème réunion des ministres des Affaires étrangères et du 2ème Forum économique du Dialogue 5+5. (lire la suite)

23/05/2014 (Babnet Tunisie) -
Les pays du dialogue 5+5 réaffirment leur soutien au processus de transition démocratique en Tunisie
La déclaration finale de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la méditerranée occidentale (dialogue 5+5), tenue jeudi à Lisbonne, se félicite de l'adoption de la nouvelle Constitution tunisienne "qui consacre les droits humains et les libertés fondamentales" et (lire la suite)

22/05/2014 (L'Expression.dz) -
L'Algérie participe activement au rendez-vous. Cette nouvelle édition sera consacrée à la coopération économique entre la Libye, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte. (lire la suite)

20/05/2014 (El Watan) -
«La société civile doit être associée aux réformes». Le Conseil d’association UE-Algérie a tenu sa huitième session, mardi dernier à Bruxelles. Les deux parties ont passé en revue leur partenariat dans différents domaines. Dans sa déclaration en cette occasion, l’Union européenne invite les autorités algériennes à associer la société civile (lire la suite)

15/05/2014  (Orient XXI)
-
Un tournant dans les relations franco-algériennes ? Coordination militaire discrète entre Paris et Alger dans le Sahel. Le rapprochement entre les armées algérienne et française a-t-il franchi une nouvelle étape début mai à la frontière nord-est du Mali ? C’est ce que donne à penser l’affaire de Tin Zaouaten.  (lire la suite)

13/05/2014 (Magharerbia) - Le renouveau de l'Union du Maghreb passe par la sécurité Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union du Maghreb arabe (UMA) joignent leurs efforts pour faire face aux défis sécuritaires communs. (lire la suite)


07/05/2014
 (Matin Dz) -
Présence a minima de l'Algérie au Conseil des ministres maghrébins à Rabat Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senoussi Briksi conduira la délégation algérienne. (lire la suite)

07/05/2014
 (Agora Vox) -  
Libye- vers le démantèlement ? Loin des boules puantes lancées à Paris contre lui, le modeste et doux djihadiste, Abdelhakim Belhadj, a retrouvé le train-train et la quiétude libyenne. Celle de Tripoli, ville capitale dont il est le maître. Notre imam a bien fait de choisir le calme, même s’il lui faut de temps en temps ramasser .. (lire la suite)

02/05/2014
(Zaman) - Marc Lavergne- «L'Egypte est une bombe à retardement» Directeur de recherche au CNRS, Marc Lavergne est l'un des spécialistes de l'Egypte. A la suite de la peine de mort prononcée contre près de 700 Frères musulmans, Zaman France l'a interrogé sur .. (lire la suite)

27/04/2014
(Le Monde)  -
Paris et Berlin apportent leur soutien à la transition politique en Tunisie Laurent Fabius veut accélérer le versement de l'aide débloquée par la FranceL'information n'avait pas vocation à être diffusée, mais elle est tombée à point nommé : Laurent Fabius compte passer ses vacances d'été en Tunisie. (lire la suite)

27/04/2014
(Atlantico) -  
Hubert Védrine - La supériorité de l'Occident sur le reste du monde est de plus en plus illusoire Si l'on a pu croire après la chute du bloc soviétique que les valeurs occidentales rayonneraient sur l'ensemble du monde, les années 2000 et les conflits de l'ère Bush ont démontré (lire la suite)

21/04/2014 (WMC)
- Tunisie-UE : Pourquoi tant de crispations? Les communiqués publiés, mardi 15 avril, par Tunis et Bruxelles à l’issue de la dixième réunion du Conseil d'Association Tunisie-Union européenne, sont, le moins qu’on puisse dire, frustrants en ce sens où ils n’annoncent rien de concret au triple plan politique et socio-économique. (lire la suite)

19/04/2014 (Kapitalis) -
Politique-Le prix de l'aide de l'Union européenne à la Tunisie En août 2013, la Tunisie a officiellement sollicité de l'Union européenne (UE) une «assistance macro-financière». Il a fallu attendre le 26 février 2014 pour que le représentant du Conseil de l'Europe envoie une lettre approuvant la position du Parlement européen.  (lire la suite)

18/04/2014 (Kapitalis) -
Tunisie-Tribune: Bourguiba avait raison de se méfier des monarchies du Golfe  Les Tunisiens, façonnés par le réformisme de Bourguiba, doivent se méfier des assauts des monarchies du Golfe et leur volonté d'imposer une mainmise sur leur pays. (lire la suite)

18/04/2014 (Affaires stratégiques info)
-
Le dialogue 5+5 et son volet défense : une coopération à promouvoir Le « Dialogue 5+5 » est un forum entre les dix pays de l’ouest de la Méditerranée qui présente des résultats encourageants et possède des atouts solides. (lire la suite)

17/04/2014 (Le Monde) -
Algérie-Le régime peut survivre à son président L’Algérie connaît en ce 17 avril sa cinquième élection présidentielle pluraliste. L’essentiel des débats politiques se sont focalisés sur la candidature du président sortant, Abdelaziz Bouteflika, briguant un quatrième mandat. (lire la suite)

(09/04/2014 (Econostrum) -
Vers une diplomatie du gaz en Méditerranée orientale ? Les ressources gazières à l’est de la Méditerranée et les attentes du marché énergétique posent de nouveaux défis aux gouvernements tenus de s’organiser pour tirer profit de la situation. (lire la suite)

09/04/2014 (Business News) -
Ce que les Américains pensent de la visite de Mehdi Jomâa aux Etats-Unis  L'ambassadeur américain, Jake Walles, a tenu, le 8 avril 2014, une conférence de presse concernant la récente visite du chef du gouvernement tunisien aux Etats-Unis d'Amérique. (lire la suite)

05/04/2014 (El Watan) -
Pénible "épreuve américaine" pour Bouteflika Au-delà des dividendes politiques espérés de cette rencontre, on aura surtout noté que John Kerry a botté en touche… (lire la suite)

04/04/2014 (London Review of Books . traduction Agora Vox)
- Seymour Hersh, à propos d’Obama, de la Turquie et des rebelles syriens En 2011, Barack Obama a lancé une intervention militaire en Libye sans consulter le Congrès américain. En août dernier, après l’attaque au gaz sarin contre Ghouta dans la banlieue de Damas, il était sur le point de lancer des frappes aériennes, cette fois pour punir le gouvernement syrien d’avoir soi-disant outrepassé la « ligne rouge » qu’il avait fixée en 2012 quant à l’usage d’armes chimiques. (lire la suite)

08/03/2014 - (Le Point) -  
Qatar : l'État devenu paria. Le richissime émirat est désormais sommé par ses voisins du Golfe de rompre son soutien politique, médiatique et financier aux Frères musulmans. (lire la suite)

07/03/2014 - (Afrik.com) -
Libye- Quel interlocuteur pour la France ?Grands bouleversements en Libye ; depuis la fin brutale de Mouammar Khaddafi et l’extrême instabilité qui s’est installée dans le pays, les puissances occidentales sont en mal de relais auprès des nouvelles autorités, un terme tout aussi difficile à cerner que les institutions nationales.  (lire la suite)

06/03/2014 - (Au Fait  Maroc) -
Cannabis-Le Maroc reste le premier producteur mondial Avec l'Afghanistan, le Maroc reste la première source mondiale de résine de cannabis, selon le rapport annuel de l'OICS, Organe international de contrôle des stupéfiants, qui vient de paraître.  (lire la suite)

01/03/2014 - (Portail algérien pour les énergies renouvelables)
Séminaire sur l’eau en Méditerranée Occidentale, Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, jeudi, que les chefs de la diplomatie algérienne et espagole, Ramtane Lamamra et José Manuel Gardia-Margallo, ont inauguré mercredi, le premier Séminaire sur l’eau en Méditerranée Occidentale.  (lire la suite)

01/03/2014 - (El Djazaïr) -
L’Afrique a sa propre police. Après Interpol, place à l’Afripol. C’est dans une conjoncture de transition maintenant dépassée que le continent africain vient de passer en revue les dossiers épineux qui se posent devant ses Etats membres en particulier et au monde en général. (lire la suite)

25/02/2014 - (Le Calame) - ''
Les relations entre la Mauritanie et l'Algérie ont connu beaucoup de hauts et de bas. Alger voyait d'un mauvais œil l'arrivée d'Abdel Aziz car ce dernier a des liens très étroits avec les Marocains'', Laurence Aïda Ammour, chercheure associée au centre for international affairs-Fundacion CIDOB (Barcelone) dans une interview exclusive.  (lire la suite)

21/02/2014 - (Maghreb emergent) -
L’Union des universités maghrébines est née Le 2ème forum des présidents des universités du Maghreb s’est clôturé, à Oujda, avec la publication du “Manifeste d’Oujda” qui stipule la création de l’Union des universités du Maghreb avec objectif de participer au développement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que le renforcement de la coopération et du partenariat entre les établissements partenaires. (lire la suite)

20/02/2014 (Afrik.com) -
Maroc-Algérie : l’armée de Bouteflika plus puissante que celle de Mohammed VI, Le classement mondial 2014 de Global Firepower classe l’Algérie à la 31e place en matière de puissance militaire, loin devant le Maroc qui est seulement 65ème.(lire la suite)

14/02/2014 (Lemag.ma) -
New Delhi voudrait que le Maghreb soit son tremplin vers les marchés Européens,L'Inde, puissance émergente et troisième économie d'Asie, est déterminée à développer des relations stratégiques avec le Maroc et le Maghreb qui peuvent lui servir de tremplin vers les marchés européens, a écrit l'Agence de presse indienne Indo-Presse Service (lire la suite)

14/02/2014 (Au Fait Maroc) -
Liberté de la presse-Le Maroc, toujours à la traîne, 136e en 2013, le Maroc n'a pas quitté sa place au classement mondial de la liberté de la presse en 2014. Reporters Sans Frontières a publié cette étude ce mercredi. Le Finlande, les Pays-Bas et la Norvège sont les pays, où il y a plus de liberté de la presse. (lire la suite)

11/02/2014 - (Maghreb emergent) -
Un hectare sur cinq du blé produit en France est destiné à l’Algérie,  La Méditerranée agricole s’est réunie la semaine dernière à Alger autour des ministres de l’agriculture. Objectif : lancer le « Med Amin », le réseau d'information sur les marchés internationaux des céréales, qui permettra une meilleure gestion des flux, des stocks et des besoins en Méditerranée.(lire la suite)

07/02/2014 - (El Moudjahid) -
10e réunion des ministres de l'agriculture des pays membres du CIHEAM : La sécurité alimentaire en Méditerranée, tributaire de l'agriculture familiale et de l'investissement
La 10e réunion des ministres de l'Agriculture des 13 Etats membres du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et les chefs de délégations tenue à Alger (lire la suite)

06/02/2014 -
Réunion des Ministres de l’agriculture du CIHEAM à Alger : Stéphane LE FOLL fait de la coopération méditerranéenne une priorité.  Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt participait mercredi 5 et jeudi 6 février à Alger à la réunion des Ministres de l’Agriculture du CIHEAM, organisation rassemblant 13 Etats membres du pourtour méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie) ainsi que la FAO.(lire la suite)

31/01/2014 - (El Watan) -
Algérie - El Bayadh veut chasser les émirs braconniers La population d’El Bayadh se mobilise contre les émirs du Golfe et les Qataris, accusés de dégrader la steppe, de braconner sans contrôle et de causer des accidents. Le tout, avec la bénédiction de l’Etat et des autorités locales. (lire la suite)

30/01/2014 - (Agora Vox)  
France – Espagne, tension diplomatique sur fond de pétrole offshore en Méditerranée La France et l’Espagne connaissent actuellement un profond désaccord territorial depuis la création des Zones Économiques Exclusives (ZEE) en mer Méditerranée. Plusieurs centaines de km² sont ainsi revendiqués par les deux États. Les enjeux sont d’autant plus importants (lire la suite)


17/01/2014 - Michel Roche -
Note de lecture -
Ce que le Coran ne dit pas, de Mahmoud Hussein. Voilà un petit livre qui vient à point pour remettre les idées en place. Les auteurs expliquent de manière claire et percutante, que l’Islam ne peut se réduire à sa seule version intégriste ou pire encore celle des djihadistes à l’œuvre dans  le monde arabe et l’Afrique sub-saharienne. Poussant la réflexion ils invitent le lecteur à réaliser que l’islam est précisément l’inverse pour qui se donne la peine de le lire le Coran impose la responsabilité de chacun pour ses actes et donc le libre arbitre. Autant dire que ce livre constitue une lecture décapante. (lire la suite)

14/01/2014 - (20 Minutes)  
Egypte : Les Frères musulmans, réduits à la clandestinité, peuvent-ils rebondir ? Alors que se tient ce mardi et mercredi le référendum sur la Constitution, le nouvel homme fort du pays, le général al-Sissi, continue de pourchasser la confrérie, désormais considérée comme une «organisation terroriste»... ( lire la suite)

11/01/2014 - Cherif Ferjani Un tournant capital dans la transition tunisienne, Le 9 janvier 2014, la transition en Tunisie est entrée dans une phase. Après plusieurs mois de blocages et de manoeuvres dilatoires du parti Ennahda et ses appendices, le dialogue national a réussi à aplanir les derniers obstacles à la réalisation des objectifs qu’il s’est donné pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle la politique de la Troïka l’a engagé.
(lire la suite)


09/01/2014 - (Marianne) Formidable Tunisie, Non, la charia ne passera pas et oui, l'accusation d'apostasie est interdite. Non, l'islam ne sera pas la source du droit mais oui, la femme est l'égale de l'homme. Et la liberté de conscience est protégée. Les Tunisiens, avec un minimum de violence et un maximum de raison, se sont battus pour une Constitution qui répudie l'obscurantisme et ouvre la porte à l'espérance laïque dans le monde arabe. (lire la suite)

07/01/2014 - Henry Marty-Gauquié
Tunisie - il faut se réjouir des décisions prises, Les temps présents sont trop incertains, marqués par le repli sur soi de nos sociétés et le rejet de l’autre, pour qu’on ne prenne pas le temps de se réjouir des décisions prises hier par l’Assemblé Nationale Constituante de Tunisie. (lire la suite)

05/12/2013 - Tekiano - Tunisie- Création d’une commission ministérielle et d’un secrétariat général chargés des affaires maritimes, Un conseil ministériel restreint réuni mercredi, à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, a décidé, la création d’une commission ministérielle et d’un secrétariat général, chargés de la gestion des affaires maritimes.(lire la suite)


20/12/2013  - (Liberté)
Plaidoyer pour un plus grand rapprochement algéro-français, Le Premier ministre français a assuré que son pays "a tourné la page du repli sur soi", rappelant que plus de 22 000 étudiants algériens suivent un cursus d’enseignement supérieur en France et qu’"ils peuvent être plus nombreux s’ils le souhaitent". (lire la suite)

18/12/2013  - (Algeria Watch) Alger et Paris se félicitent des résultats de leur partenariat, De «très bons résultats» et de «véritables avancées». Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue français, Jean-Marc Ayrault, qui ont présidé, hier à Alger, le premier Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), n’ont pas tari d’éloges sur «la qualité des relations économiques entre les deux pays». (lire la suite)

18/12/2013  - (Algeria Watch)
Treize contrats signés entre PME Aucun projet d’envergure annoncé Les travaux de la première réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français ont abouti à la signature de treize contrats de partenariat dans le domaine de la formation professionnelle et le secteur industriel, mais aucun contrat d’envergure n’a été annoncé. (lire la suite)

18/12/2013  - (Le Mag.Maroc)
Sécurité au Sahel, l'UE veut un Maghreb "gendarme", Bruxelles - L'UE a plaidé fortement, lundi à Bruxelles, pour un Maghreb de la sécurité, qui naitrait d'une coopération étroite et un dialogue politique intensifié entre ses 5 membres et entre les organisations régionales en vue de renforcer la sécurité et le développement de la région sahélo-saharienne. (lire la suite)


17/12/2013) -Gilbert Benhayoun Les négociations israélo-palestiniennes - peut-on être raisonnablement optimistes ? Il est de bon ton, lorsqu'on évoque les "négociations" israélo-palestiniennes, de manifester son pessimisme, au minimum son scepticisme, tant il est vrai que les arguments qui vont dans ce sens ne manquent pas. Les obstacles à la réussite des négociations sont trop nombreux, la volonté des responsables fait défaut, les opinions respectives sont persuadées que l'autre partie ne veut pas la paix. On fait valoir que le maximum qu'une partie est prête à céder est nettement inférieur au minimum que l'autre partie est prête à accepter. (lire la suite)


17/12/2013) - (Algeria Watch)  Aujourd'hui les pays africains ont compris que c'est pour leur sécurité, Les Américains ont décidé de régenter le continent africain en lui consacrant un commandement militaire d'interventions à la mesure de leurs ambitions expansionnistes. Au même titre que l'Organisation transatlantique nord (OTAN) au sein de laquelle la suprématie américaine n'est plus à démontrer, l'USAFRICOM (Commandement américain pour l'Afrique) a décidé de médiatiser ses activités, d'expliquer ses missions et de préciser ses objectifs. (lire la suite)

17/12/2013) - (Algeria Watch)
Afrique du Nord-USAFRICOM : « L'Algérie, leader régional dans la lutte contre le terrorisme » L'invitation des journalistes algériens et mauritaniens en même temps est expliquée au sein des casernes « Kelley » à Stuttgart par «l'importante relation de partenariat que nous entretenons avec vos deux pays ainsi que les rencontres au plus haut niveau que nous avons eues ». L'essentiel est que «nous avons des intérêts communs de stabilité, de sécurité et de développement », dit un responsable américain de l'USAFRICOM. (lire la suite)

17/12/2013) - (Algeria Watch)
Le commandant en chef de l'USAFRICOM à Stuttgart parle de l'Algérie : Equipements militaires, terrorisme, renseignement Les Etats-Unis vont fournir à l'Algérie des équipements pour désamorcer les engins explosifs improvisés (EEI) ainsi que des MRAP, véhicules blindés conçus pour résister aux explosifs en question. Ce sont les deux plus importants responsables de l'USAFRICOM (lire la suite)

17/12/2013) - (Algeria Watch)
Les Américains veulent un centre de commandement commun au Ma ghreb, Le général Carlton Everhart, commandant adjoint de la 3ème force aérienne, se rendra en Algérie, en avril prochain, pour soutenir la coopération avec les forces armées algériennes. C'est lui-même qui l'a fait savoir aux journalistes algériens, ramenés mercredi matin, très tôt, par des responsables militaires américains, à Ramstein, une région située à 300 km de Stuttgart. (lire la suite)


17/12/2013) - (Le Figaro) "Algérie, les questions de mémoires sont mises de côté", Pour Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, ne plus mettre en avant la question de la colonisation et de la guerre constitue un «geste politique fondamental» de la part des Algériens. (lire la suite)

16/12/2013 - (Mer et Marine)
Le bâtiment de débarquement algérien va être mis à l'eau, Kalaât Beni Abbès, premier bâtiment de débarquement et de soutien logistique de la marine algérienne, va bientôt flotter. Construit par le Fincantieri de Riva Trigoso, près de Gênes, le BDSL devait être transféré vendredi dernier sur une barge afin d'être conduit vers le site de Muggiano, où se déroulera sa mise à l'eau. (lire la suite)

12/12/2013 - (L'Expression)
Réunion des ministres des pays membres de l'initiative "5 + 5 Défense", Le général-major Mohamed Zenakhri, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a pris part, en qualité de représentant du général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, à la 9e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'initiative «5+5 Défense», qui s'est tenue le 11 décembre 2013 à Guimarães au Portugal. (lire la suite)

11/12/2013 - (La Stampa)
Où en est la transition égyptienne ? traduction de courtoisie de M. Daniel Valla, Contrairement à l'idée générale, la Constitution qui vient d’être esquissée n’est pas trop mal. C'est du moins l'opinion de beaucoup de libéraux, d'accord pour reconnaître les progrès par rapport à la Charte de l'an dernier (et aussi à celle de 1971), bien que préoccupés sur le rôle en devenir de l'armée. La nouvelle Constitution, qui définit l'Egypte « pays démocratique et civique» et énonce les fonctions d’un Parlement (élus tous les cinq ans) (lire la suite)

08/12/2013 - (Liberté Algérie) Le Maroc n'a ratifié que 8 des 35 accords et traité de l'UMA, Aux attaques proférées par le ministre des Affaires étrangères marocain et son secrétaire général contre l’Algérie sur la prétendue responsabilité de notre pays dans la paralysie des instances maghrébines, le porte-parole du MAE, Amar Belani, dans un entretien accordé au journal électronique Algérie patriotique, (lire la suite)

04/12/2013 - (Le Matin.dz)
L'Algérie de Bouteflika parmi les pays les plus corrompus du monde
, L’indice 2013 de perception de la corruption a été rendu public par Transparency International. Et "pour la 11ème année successive, l’Algérie figure parmi les pays les plus corrompus du monde", analyse Transparency international. (lire la suite)

04/12/2013 - (Maghreb Emergent)
Algérie-France, 3ème conférence sur l'enseignement supérieur, les 20 et 21 février à Alger La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, effectuera les 20 et 21 février 2014, une visite officielle en Algérie afin de co-présider avec son homologue algérien les travaux de la 3ème conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. (lire la suite)


Repères 4 - 2013 -
Libye 2011-2013 - les reconfigurations de l'islamisme radical, de Laurence Aïda Ammour. (lire la suite)

04/12/2013 (Au Fait Maroc)
Rapport de Transparency sur la corruption : La santé et la police, secteurs les plus corrompus au Maroc Transparency International a publié mardi, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque année le 9 décembre, son désormais incontournable rapport sur ce fléau mondial. Le Maroc recule, encore une fois, dans ce classement. Il est désormais au 91e rang, (lire la suite)

03/12/2013 (Business News)
Don chinois de 8 MD au profit de l’armée tunisienne La Chine a fait un don de 8 millions de dinars (MD) au profit de l’armée tunisienne, qui sera consacré à l’achat d’équipements et au développement de ses capacités opérationnelles pour lutter contre le terrorisme et les activités illégales (lire la suite)

02/12/2013 (Affaires stratégiques)
Dialogue 5+5 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire à Alger quel bilan Le point de vue de Sébastien Abis, administrateur au CIHEAM, chercheur associé à l’IRIS : Quel était le but principal de cette première conférence ministérielle sur l’agriculture et la sécurité alimentaire (lire la suite)

30/11/2013 (L'Orient le Jour)
Zones maritimes les États-Unis font une nouvelle proposition au Liban et à Israël Un émissaire américain a suggéré la création d'une « bleue maritime». Les États-Unis ont présenté une nouvelle proposition pour le partage des zones économiques exclusives (ZEE) disputées entre le Liban et Israël, a rapporté le journal as-Safir publié hier.(lire la suite)

29/11/2013 (Magharebia)
Le Maghreb toujours face à la menace du Mali S'il semble que l'intervention militaire au Mali touche à sa fin, la protection du Sahel contre les terroristes et les trafiquants ne fait, elle, que commencer. (lire la suite)

28/11/2013 (El Watan)
«L’accord de Genève représente la renaissance de l’Iran» Bernard Hourcade est spécialiste de l’Iran en France. Il est directeur de recherche émérite au CNRS de Paris. Nous l’avons rencontré chez lui et il a accepté de nous éclairer sur les dessous et les enjeux politiques et économiques de l’accord de Genève signé, le 24 novembre dernier, entre l’Iran et les 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne et France + Allemagne). (lire la suite)

27/11/2013 (Communiqué du ministère de l'agriculture)
Stéphane LE FOLL a co-présidé à Alger la 1ère conférence des Ministres de l’Agriculture de la Méditerranée Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a co-présidé ce mercredi 27 novembre à Alger, avec son homologue Abdelwahab NOURI, Ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, la 1ère conférence des Ministres de l’Agriculture du Dialogue 5 +5. (lire la suite)

23/11/2013 (Maghreb Emergent)
Maroc - La Banque Mondiale conteste les chiffres officiels du taux de chômage Le Haut-commissariat marocain au plan estime à plus de 1.049.000 personnes au chômage actuellement dans le pays, soit un taux de 9%, au moment ou la Banque mondiale (BM) l’estime dans son dernier rapport à 30%. (lire la suite)

18/11/2013 (Conseil de l'Union européenne)
Conclusions du Conseil sur la Tunisie. Le Conseil a adopté les conclusions suivantes: "1. L’Union européenne (UE) réitère son soutien au processus de transition en Tunisie. Elle encourage tous les acteurs à poursuivre le dialogue national pour que, dans l'intérêt du pays... (lire la suite)

15/11/2013 (New York Times)-Traduction de courtoisie assurée par M. Michel Roche-
Ce n’est pas le moment de coincer l’Iran. Une occasion rare permettant de résoudre par la diplomatie le désaccord sur le programme nucléaire iranien est menacée parce que de nombreux parlementaires,  agissant sous la pression du ... (lire la suite)

12/11/2013 (Marianne)
Arabie Saoudite - Iran : qui est le plus dangereux ? La tension entre les deux puissances islamiques revient en force. Face à l'Iran, allié de Bachar al-Assad, l'Arabie saoudite arme les milices les plus extrémistes de l'opposition syrienne. Sur le dossier nucléaire, Téhéran négocie avec Barack Obama. Analyse croisée de ces deux régimes.  (lire la suite)

12/11/2013 (Rianovosti)
Méditerranée-le croiseur russe Variag fait escale à Alexandrie, Le croiseur lance-missiles russe Variag, qui fait partie du groupement naval russe déployé en Méditerranée, est arrivé lundi au port égyptien d'Alexandrie pour la première fois depuis plusieurs décennies, rapporte la flotte russe du Pacifique. (lire la suite)

12/11/2013 (LeMag)
Des avions de combats marocains et algériens, ensemble en exercice en Méditerranée Des chasseurs bombardiers marocains Mirage F1 MVI et F5 Tiger III et des chasseurs algériens Mig 29 et Su 30 MKA, ont participé, côte à côte, à un exercice de police des ciels, au dessus de la Méditerranée. (lire la suite)

12/11/13 (Econostrum)
La coopération économique en Méditerranée mise à nu Econostrum.info a réuni cinq acteurs et observateurs avisés pour une table ronde consacrée à la multiplicité des intervenants dans la coopération économique en Méditerranée. En s’interrogeant, de fait, sur leur efficacité. (lire la suite)

08/11/2013 (LePoint.fr)
Israël, la fureur de Netanyahou John Kerry négocie un accord avec les Iraniens, il a eu des mots très durs envers la colonisation et prédit l'isolement d'Israël. De quoi inquiéter Tel-Aviv. lt  (lire la suite)

octobre 2013 (L'ENA hors les murs)
Libye, Mali : le bilan des interventions. A-t-on bien fait d'intervenir
en Libye et au Mali ? Après deux interventions armées où la France a joué un rôle éminent même si elle ne fut pas seule, il est légitime de se poser cette question et de tenter de mesurer les coûts et les avantages et de dresser un bilan  néces- sairement provisoire.
(lire la suite)

26/10/2013 (El Watan)
Frontières algéro-lybiennes- nouvelle découverte de missiles sol-air.
Depuis quelques jours, c’est le branle-bas de combat à l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Les troubles sécuritaires que connaissent actuellement la Libye et la Tunisie accentuent la pression sur la région frontalière qu’est le grand Sud-Est algérien, (lire la suite)


25/10/2013-
Situation en Tunisie-Interview de Cherif Ferjani- Le parti Ennahda et l’opposition devaient entamer mercredi un mois de négociation pour sortir la Tunisie du marasme politique dans lequel elle s’embourbe depuis le meurtre du député d’opposition Mohammed Brahmi le 25 juillet dernier. Où en est aujourd’hui la Tunisie ? (lire la suite)


24/10/2013 (Le Temps Algérie)
Une intégration économique à la place de l'UMA Face à l'échec du projet d'intégration maghrébine, les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) doivent privilégier la coopération économique qui devient de plus en plus indispensable pour le développement. (lire la suite)

24/10/2103 (Jeune Afrique)  
Afrique du Nord - l'Internationale berbère entre érosion et résistance

Du Maroc à l'Égypte, en passant par le Mali et le Niger, les Berbères occupent une place à part. Souvent marginalisée par les États, la culture amazigh a survécu. Au prix d'une lutte constante.(lire la suite)


24/10/2013 (Econostrum)
Un forum sous le signe de la «diplomatie économique» en Méditerranée Occidentale Le premier Forum Économique de la Méditerranée Occidentale, organisé au Palau de Pedralbes de Barcelone le 23 octobre 2013, réunissait les dix pays du groupe « 5 + 5».(lire la suite)

23/10/2013 (Au Fait Maroc) Vers la création de l'Union maghrébine du commerce et de l'investissement. En marge du Forum économique de la Méditerranée occidentale à Barcelone, l'Union maghrébine des employeurs (UME) a annoncé, mercredi, avoir entériné le principe de création prochaine de l'Union maghrébine du commerce et de l'investissement (UMCI). (lire la suite)


21/10/2013 (El Watan) -
«L’Algérie aura à subir la pression des réfugiés subsahariens». Entretien avec Sébastien Abis. Conseiller auprès du CIHEAM (lire la suite)

20/10/2013 (Site Diplo)
5+5 Le forum 5+5 créé au début des années 1990 est pour la France un forum prioritaire.
Pour marquer l'importance que nous lui attachons, le président de la République s'est rendu en octobre 2012 à Malte à un sommet des chefs d'État et de gouvernement du 5+5.
(lire la suite)

12/10/2013 (Al Huffington post – Maghreb) En Libye, les milices contrôlent l'Etat par en bas. On l’avait presque oubliée. Depuis la mort de Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011, la Libye, qui entamait alors sa transition, est tombée dans l’ombre de la guerre syrienne, du conflit malien et du coup d’Etat égyptien.(lire la suite)

12/10/2013 (Les Echos)
Du chaos libyen et de son poids dans les cours du Brent, Cette semaine a remis en lumière les risques devenus structurels sur la stabilité de la production d'hydrocarbures en Libye. Même si la Libye n'a représenté à son maximum que 2 % de la production mondiale de pétrole, force est de constater que son arrêt diminuerait d'autant cette .. (lire la suite)

10/10/2013 (Nouvel Observateur)
Hollande veut une «Méditerranée des projets», utile- François Hollande a souhaité mercredi une "Méditerranée des projets, utile aux populations des deux rives", faisant siennes les propositions d'un rapport de Michel Vauzelle, reçu à l'Elysée, a indiqué la présidence dans un communiqué. (lire la suite)

07/10/2013 (Ministère de l'Agriculture)
Ministère de l’agriculture,
Stéphane LE FOLL s’engage pour une coopération accrue des Etats du G20 sur la gestion des matières premières agricoles et l’agroécologie – prochain 5+5. Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a participé ce jour, lundi 7 octobre, à la deuxième édition de la réunion ministérielle sur la volatilité des prix agricoles. (lire la suite)

29/09/2013 (Maghreb Emergent)
Maghreb - Réunion ministérielle des pays de l’UMA avec l’Union européenne. Une réunion a regroupé, à New York, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) avec le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, axée sur la promotion de la coopération entre ces deux groupements régionaux. (lire la suite)

20/09/2013 (Info Palestine)
51 Eurodéputés appellent Ashton à appliquer les lignes directrices écartant les colonies israéliennes. Dans une lettre adressée à Catherine Ashton, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, 51 membres du Parlement européen l’appellent à la totale application des nouvelles lignes directrices de l’UE qui doivent prendre effet le 1er janvier 2014.(lire la suite)

21/09/2013 (L'Expression.dz)
Conclave du groupe 5+5 à Rabat. La première conférence des ministres en charge de la recherche scientifique des pays du dialogue «5+5», à savoir les cinq pays de l'Union du Maghreb arabe  et les cinq pays de la Méditerranée occidentale  s'est tenue, hier, à Rabat en présence de ... (lire la suite)

15/09/2013 (LePoint.fr)
Hollande tente une relance de l'Union pour la Méditerranée. L'UpM, le grand projet de Sarkozy, sommeillait depuis plus de deux ans... Le président veut la réveiller avec la question des femmes. lt (lire la suite)

1er/09/2013 (Le Figaro)
Syrie- une interview de Salam Kawakibi,Comment jugez-vous la possible intervention militaire occidentale en Syrie ?  Si on en parle beaucoup, de façon médiatique et spectaculaire, c’est peut-être pour éviter de la faire. C’est peut-être pour envoyer des messages.(lire la suite)

1er/08/2013 (Quotidien d'Oran)
Quand la révolution menace le compromis historique, Qui veut la peau de la révolution tunisienne? Avant de répondre à cette question, une précision de taille s'impose à propos du terme de révolution (que l'on écrira sans majuscule pour ne pas renouer avec le culte que vouait l'ancien pouvoir aux lettres  capitales...).  (lire la suite)

23/04/2013 (Le Matin DZ)
Les ministres de l’Intérieur de l’UMA adoptent la déclaration de Rabat: Pour une «stratégie sécuritaire maghrébine commune», Le Conseil des ministres de l’Intérieur des pays de l’Union du Maghreb arabe élabore une «stratégie sécuritaire maghrébine commune». (lire la suite)

21/04/2013 (Medi1 Radio)
Réunion à Rabat des ministres de l'Intérieur de l'UMA, les ministres de l'Intérieur s'attèleront à "l'examen notamment de la coopération commune dans le domaine sécuritaire, notamment ..
(lire la suite)

17/04/2013 (Télégramme d'Orient)
Maroc. La révolution, c'est pour 2018, Moulay Hicham, le turbulent cousin de Mohammed VI, n'est pas surnommé le Prince rouge en vain : il prédit dans la dernière livraison de la très sérieuse revue "Pouvoirs" la révolution et la chute de la monarchie marocaine en 2018. (lire la suite)

16/04/2013 (Maroc Press)
Sahara-USA, la réaction du Palais, le cabinet royal a convoqué hier les chefs des principaux partis politiques. Le communiqué final ne mentionne pas les Etats-Unis mais parle «’incompréhension et de rejet». (lire la suite)

16/04/2013 (L
e Mag)
Nouakchott abrite la 4ème réunion des parlements du Groupe 5+5, Nouakchott - Les travaux de la 4ème réunion des Parlements des Etats membres du Groupe 5+5 s’ouvriront lundi à Nouakchott. (lire la suite)

14/04/2013 (El Moujahid)
El Moujahid – 14 avril
10 ème  conférence des 5+5 à Nouakchott-M. Medelci conduira la délégation algérienne. Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, conduira la délégation algérienne qui prendra part aux travaux de la 10e conférence des ministres des Affaires étrangères du dialogue en Méditerranée occidentale 5+5, qui se tiendra mardi prochain à Nouakchott en Mauritanie.  (lire la suite)

12/04/2013 (site MAE) Déclarations officielles de politique étrangère du 12 avril 2013, le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, se rend à Nouakchott les 15 et 16 avril 2013.(lire la suite)


10/04/2013 ( All Africa) Algérie: Les "5+5" adoptent une stratégie sécuritaire commune, par Walid Ramzi à Alger et Jemal Oumar à Nouakchott — Les ministres de l'Intérieur de ces dix pays méditerranéens ont discuté mardi 9 avril des moyens de coopérer dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les migrations clandestines. (lire la suite)

09/04/2013 (Algérie Soir)
Groupe des 5+5-Ould Kablia s'entretient avec son homologue libyen, ALGER - Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia, s’est entretenu, lundi à Alger, avec son homologue libyen, Achour Shouail, dans le cadre de la 15ème Conférence des ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale. (lire la suite)

07/04/2013 (Horizons) Alger- 15 ème conférence des ministres de l’intérieur de la Méditerranée occidentale (lire l'annonce)

03/04/2013 (Nouvel Observateur)
Maroc. « avons connu une contre-révolution», Omar Radi, journaliste et fondateur du mouvement de contestation M20, dresse un bilan peu flatteur des réformes menées par le régime marocain. Interview.

21/03/2013 (El Moudjahid)
11ème  session du Conseil des ministres maghrébins de l’enseignement supérieur et de l’éducation «L'enseignement universitaire au Maghreb doit répondre aux développements qui s'opèrent dans le monde, en passant par l'amélioration du rendement et de la qualité de l'enseignement», a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Haraoubia (lire la suite)

05/02/2013 (Maghreb Emergent)
L’idée d’un mini Maghreb à trois fait débat à Tunis. La suggestion n’est pas nouvelle. Mais elle fait du chemin. Le Maghreb à cinq est bloqué ? Avançons par affinité, à deux ou à trois. C’est là l’un des débats qu’a abrité le think-tank Forum économique Maghrébin (MEF), à Tunis le week-end dernier.
(lire la suite)

04/02/2013 (El Watan)
La cause sahraouie fait irruption au sénat français. Les amis du Front Polisario et des dizaines de militants des droits de l’homme ont réitéré «le droit du peuple sahraoui à son autodétermination» à l’occasion de la conférence internationale qui s’est tenue avant-hier au siège du Sénat français.
(lire la suite)

31/01/2013 (El Watan)
Une ligue pour combattre le fanatisme religieux. Des érudits, prêcheurs et imams du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de Mauritanie et d’Algérie se sont regroupés, hier à Alger, pour débattre du fléau de l’extrémisme religieux, de ses causes et de son traitement.( lire la suite)

25/01/2013 (Kapitalis) Un imam algérien avertit les Tunisiens contre l'invasion du wahhabisme «Il n'y a pas mieux que l'enseignement de la Zitouna, c'est le plus modéré. Nos savants et autres du monde ont étudié à la Zitouna et les peuples en sont fiers. (lire la suite)

16/01/2013 (Algérie Presse Service)
UMA-le projet du marché commun devant le conseil des MAE en février prochainALGER- Le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a achevé dernièrement l’élaboration de l’étude de faisabilité relative à la création d’un marché maghrébin commun qui sera soumise au conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union en février prochain (lire la suite)

19/01/2013 (Atlas Info)
Le Maghreb et l'UE réfléchissent à une approche de coopération "5+27"pour relever les nouveaux défis auxquels ils font face, a indiqué, vendredi à Bruxelles, le secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahya. (lire la suite)

09/01/2013 (Le Figaro)
Le Maghreb aura sa Banque d'investissement avant mars.Cette banque sera principalement chargée de financer les grands projets d'infrastructure communs aux cinq pays de l'Union du Maghreb arabe.(lire la suite)

15/12/2012 (Slate Afrique) L'un des enjeux de la visite de François Hollande en Algérie sera de convaincre les patrons algériens de ne pas se détourner du marché français. Mais quel est le but de la visite de François Hollande en Algérie? (lire la suite)

11/12/2012 (El Watan) Alger pour une relation forte avec la France et un soutien au Mali. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a plaidé pour "une relation forte... (lire la suite)

12/10/2012 (Econostrum)
Le Sommet du 5+5 à Malte, et après ? Le dialogue 5+5 qui réunit cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Malte, Portugal) et cinq pays sud-méditerranéens (Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye, Maroc), a organisé son deuxième sommet des chefs d’Etats et de gouvernement à Malte les 5 et 6 octobre 2012. (lire la suite)


09/10/2012 (Michel Roche)
Le sommet de Malte du 5+5 au Forum Ouest-méditerranéen. Le sommet du 5+5 vient de se tenir à Malte, les 5 et 6 octobre. Après une année 2011 où il avait été impossible d’organiser une réunion de niveau ministériel, ce sommet est la première réunion de ce niveau organisée depuis 2003. Il  exprime de façon solennelle la reprise des travaux, sans qu’il s’agisse  d’une véritable relance. (lire la suite)
Lire la Déclaration officielle du Sommet de Malte

07/10/2012 ( Jeune Afrique) Après le « Printemps arabe», les partenaires méditerranéens veulent renforcer leur coopération. Au Sommet 5+5 entre Européens et Arabes, les pays des rives nord et sud de la Méditerranée ont promis de s'entraider sur le plan politique comme économique dans un climat "plus sincère et amical", bouleversé par les révolutions arabes. (lire la suite)


06/10/2012 (Liberté) Le Maroc aux côtés de l'Algérie aux manœuvres militaires La Gendarmerie royale marocaine vient de rapporter sur son blog un communiqué du ministère espagnol de la Défense qui fait référence aux manœuvres militaires Seaborder 2012 organisées, cette année, par l'Espagne, le Portugal et l'Algérie. (lire la suite)

05/10/2012 (Site Elysée)
Point de presse de M. le Président de la République au Palais de Verdala (Malte). "Je vais faire une brève déclaration et puis ensuite vous pourrez poser des questions sur cette réunion et les entretiens bilatéraux que j'ai pu avoir avec les chefs d'Etat et de gouvernement présents."
(lire la suite)

05/10/2012 (Le Quotidien d'Oran)
Sommet des chefs d’Etat des «5+5 » : Le dossier «Défense et sécurité» est le plus avancé. Ancien officier de haut rang de la marine française, Jean-François Coustilliere est aujourd’hui consultant indépendant sur les questions de relations internationales en Méditerranée. (lire la suite)


04/10/2012 (Maghreb Emergent) Sommet 5+5 dix chefs d’Etat et de gouvernement vendredi à Malte pour relancer le dialogue politique
Dix chefs d’Etat et de gouvernement du dialogue des pays de la Méditerranée occidentale 5+5, dont le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sont attendus vendredi à Malte, pour prendre part à leur 2e sommet visant à relancer le dialogue politique. (lire la suite)



20/09/2012 (Michel Roche)
La nouvelle diplomatie égyptienne premières impressions près de trois mois après l’élection de M. Morsi. Le changement de pouvoir en Egypte avec l’élection de M. Morsi à la tête du pays le 24 juin dernier, se traduit par un retour de l’Egypte sur la scène internationale. Après les années d’immobilisme de l’ère Moubarak, l’Egypte s’exprime à nouveau avec une évidente autorité ; (lire la suite)

12/09/2012 (Agence Europe) Méditerranée : Sommet du groupe 5 + 5. Un sommet des pays du groupe '5+5', composé de cinq pays de la Méditerranée occidentale (Union du Maghreb: Arabe, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) et de cinq pays européens (Malte, Italie, France, Espagne et Portugal), aura lieu le 5 octobre à Malte. (lire la suite)

08/09/2012 (El Moujahid)
En vue du du prochain sommet 5+5 - M. Messahel s'entretient avec l'envoyé spécial maltais. Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, s'est entretenu hier à Alger avec le secrétaire d'Etat, envoyé spécial du gouvernement de la République de Malte, (lire la suite)

07/09/2012 (Michel Roche) Etats-Unis–Israël l’évolution d’une relation. Depuis plusieurs mois Washington a multiplié les signaux vis-à-vis d’Israël et ceux-ci se sont significativement durcis au cours de l’été, indiquant que quelque chose serait en train de changer dans la relation entre les deux partenaires.
(lire la suite)


24/08/2012  (Slate Afrique)
Plaidoyer pour un Maghreb uni. Il faut accepter l’idée de se retrousser les manches et de proclamer l’urgence du projet d’union régionale. Aura-t-il lieu? Sera-t-il reporté ou tout simplement encore annulé? Bien sûr, le sommet des chefs d’Etats maghrébins dont il est question ici n’est pas l’un de ces événements susceptibles de changer la face du monde ou de lancer un processus diplomatique qui bouleversera les rapports de force géostratégiques. ( lire la suite)

23/08/ 2012 (Le Quotidien d'Oran)  
Enième plaidoyer pour un Maghreb uni. Aura-t-il lieu Sera-t-il reporté ou tout simplement encore annulé Bien sûr, le sommet des chefs d’Etats maghrébins dont il est question ici n’est pas l’un de ces événements susceptibles de changer la face du monde ou de lancer un processus diplomatique qui bouleversera les rapports de force géostratégiques. ( lire la suite)

08/08/2012 (Au Fait Maroc)
Le Premier ministre libyen veut activer l'Union du Maghreb arabe
Le Premier ministre libyen Abdel Rahim al-Kib a souhaité mercredi la réalisation "effective" de l'Union du Maghreb arabe (UMA), à l'occasion de sa visite à Rabat, la première d'un chef de l'exécutif libyen depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. (lire la suite)

05/08/2012 (La Voix de la Russie)
L’Union du Maghreb Arabe renaît. Voici notre programme hebdomadaire « Maghreb : le panorama de la semaine». Aujourd'hui, son animateur permanent – notre commentateur Alexeï Grigoriev vous propose d'écouter son article « l'Union du Maghreb Arabe renaît » et comme toujours, le programme sera clos par un aperçu de certains événements dans la région... (lire la suite)

31/07/2012 (Le Figaro) UMA - Dati salue l'appel de Mohammed VI. L'eurodéputée UMP Rachida Dati a salué ce mardi l'appel du roi du Maroc Mohammed VI en faveur de la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA), estimant que l'Union européenne devait y "répondre". (lire la suite)

29/07/2012 (L'Expression)
Relance de l'UMA - Aux «frontières» du ridicule. L'UMA, ce n'est pas demain la veille... Il est clair que des défis communs nécessitent, inéluctablement, des solutions communes. (lire la suite)

29/07/2012 (El Watan)
Une «affaire bilatérale», selon un diplomate algérien. La réouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine est une question «exclusivement» bilatérale, non liée à un sommet maghrébin, a affirmé hier un haut diplomate algérien, commentant une récente déclaration de Rabat liant ces deux questions. (lire la suite)

28/07/2012 (Business News) Le Maroc estime que les conditions pour un sommet de l’UMA ne sont pas encore mûres Le sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu en octobre 2012 en Tunisie, "sera de pure forme" en raison de la persistance de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, a estimé jeudi Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement marocain, dans une interview publiée hier, jeudi, dans le journal Attajdid, organe de son parti, le PJD. ( lire la suite)

27/07/2012 (Maghreb Emergent) Les conditions pour un sommet maghrébin ne "sont pas réunies", selon Rabat. Alors que le président tunisien Moncef Marzouki veut en faire un moment privilégié pour la relance de l’Union du Maghreb, le Maroc a affiché son scepticisme sur l’impact du prochain sommet maghrébin prévu à l’automne en Tunisie. Le premier ministre marocain, Abdelillah Benkirane craint .. ( lire la suite)

27/07/2012 (Yabiladi)
Selon Benkirane, « Le sommet du Maghreb est une pure formalité sans la réouverture des frontières algéro-marocaines ». Le président tunisien a fait de la relance du Maghreb est une priorité. En tournée dans la région, il plaidait pour la tenue, en octobre, d’un sommet dans son pays. Après les déclarations de bonnes intentions, le pessimisme a repris son ascendant. (lire la suite)

20/07/2012 (Econostrum)
"L'UpM oui ! Mais dans 10, 20 ou 30 ans". A l'occasion de la sa visite à Marseille jeudi 19 juillet 2012, Moncef Marzouki, président tunisien, précise à econostrum.info sa position sur l'Union pour la Méditerranée (UpM). Fraîchement décoré de la médaille de la ville de Marseille par son maire Jean-Claude Gaudin, Il s'exprimait au Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur aux côtés de Michel Vauzelle, son président. (lire la suite)

18/07/2012 (Nouvel Observateur)
Hollande veut repenser la relation "entre Europe et Méditerranée". Le président de la République a tenu une conférence de presse commune avec son homologue tunisien Moncef Marzouki. (lire la suite)

15/07/2012 (Liberté Algérie)
Hollande relance les 5+5 de la Méditerranée, Malte devrait accueillir le 6 octobre un sommet des 5+5, un cadre informel qui regroupe dix pays riverains de la Méditerranée orientale (Portugal, Espagne, France, Italie et Malte, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye). (lire la suite)


12/07/12 (Michel Roche, consultant)
La réunion des Ministres des affaires étrangères de l’UMA, une étape modeste sur le chemin de la relance du processus.Comme ils l’avaient annoncé lors de leur réunion du 18 février à Rabat,  les Ministres des affaires étrangères se sont réunis à Alger, le 9 juillet. A la demande de l’Algérie cette réunion a été consacrée à la sécurité. (lire la suite)


11/07/12 (Maghreb emergent)
Sécurité – Les chefs de diplomatie de l'Union du Maghreb arabe à Alger sous «stress malien», Entre la convocation d’une réunion maghrébine sur la sécurité en février dernier à Rabat à l’initiative de l’Algérie et sa tenue, aujourd’hui à Alger, le Mali a connu une évolution chaotique avec l’effondrement de l’armée et la prise du nord du pays par des groupes djihadistes. (lire la suite)

11/07/12 (Magharebia) Les ministres de l'UMA proposent un pacte de sécurité conjoint, La sécurité dans la région du Maghreb et les risques inhérents au conflit au Mali ont été au centre de la réunion des chefs de la diplomatie de l’Union du Maghreb arabe. (lire la suite)

11/07/12 (Le Matin Dz)
L’Union du Maghreb Arabe accouche d’une souris, C’est sous un sigle désuet, secoué par les Révolutions arabes et les menaces de l’Al Qaïda au Maghreb islamique que l’UMA (Union du Maghreb arabe) a clôturé ses travaux, hier, à Alger, sur des généralités diluant les vraies menaces du terrorisme islamiste d’Al Qaïda dans la région dans les fléaux sociaux... (lire la suite)

10/07/12(Au Fait Maroc
)
Sécurité au Maghreb -Un cadre pour la mise en place d'une politique de coopération, Le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a permis la mise en place d'un cadre général pour la politique de coopération sécuritaire, (lire la suite)

10/07/12 (Liberté Algérie)
L’Algérie sur la défensive,Les chefs de la diplomatie maghrébine au chevet de la sécurité. Comme il fallait s’y attendre, la réunion des chefs de la diplomatie maghrébine autour du thème de la sécurité aura permis de vérifier l’affaiblissement de l’Algérie et le repli de sa diplomatie devant l’enthousiasme et l’agressivité de ses voisins tous fruits des “révoltes printanières”. (lire la suite)

09/07/2012 (Algérie Focus)
Rencontre à Alger pour l’UMA, Les ministres des affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe font le point sur la sécurité. Le sommet était très attendu depuis la fin des révolutions arabes.(lire la suite)

09/07/2012 (Au Fait  Maroc) Menaces sécuritaires dans le Maghreb  Nécessité d'une approche maghrébine commune, Dans le cadre du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe sur la sécurité dans la région, ouvert lundi à Alger, les pays participants sont unanimes quant à la nécessité d'une coopération bilatérale et régionale pour juguler toute menace. (lire la suite)

09/07/2012 (Sahel intelligence
)
Sahel-Maghreb : la crise au Mali en toile de fond de la réunion d’Alger, La crise malienne plane sur la réunion, lundi à Alger, des chefs de la diplomatie des 5 pays de l’UMA. L’Union du Maghreb qui regroupe l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie, entend apporter une réponse concertée aux menaces sur la sécurité dans la région. (lire la suite)

09/07/2012 (L’Expression)
La sécurité au Maghreb passée à la loupe, Les pays de la région n'ont plus le temps d'étaler leurs états d'âme, ils risquent d'être ébranlés par un conflit malien aux conséquences dévastatrices. (lire la suite)

06/07/2012 (Diaspora saharaoui
)
L’enjeu sécuritaire au cœur de l’UMA, Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe se rencontreront lundi à Alger. Cette réunion sera consacrée exclusivement à la question de la sécurité dans la région. (lire la suite)

04/07/2012 (Algérie patriotique)
Réunion lundi des ministres des Affaires étrangères maghrébins,
Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA) se tiendra lundi prochain à Alger, à l'invitation du gouvernement algérien, a annoncé mercredi le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. (lire la suite)


10/06/2012 (Espace Manager)
La zone de libre-échange maghrébine en débat en Tunisie, le 10 octobre prochain, Il était prévu que le prochain sommet maghrébin soit tenu à Tabarka, station touristique et balnéaire de premier choix. Mais pour des questions de sécurité, le sommet n’aura pas lieu à Tabarka.

(lire le suite)

06/06/2012 (L'Expression) «Le Sommet du Grand Maghreb se tiendra à Tabarka», Mohamed Nadjib Hachana, ambassadeur de la République de Tunisie en Algérie, a indiqué lundi dernier que son pays s'apprête à accueillir le Sommet des présidents des pays du Maghreb durant la deuxième semaine du mois d'octobre 2012 à Tabarka. (lire la suite)

- 10/05/2012 (El Watan)
Situation au Sahel : le Maroc veut réunir les pays de l’UMA,Le Maroc va accueillir «d’ici la fin de l’année» une réunion regroupant notamment plusieurs pays d’Afrique du Nord pour examiner la «dangereuse situation sécuritaire» dans la zone sahélo-saharienne, (lire la suite)

- 09/05/2012 (Kapitalis)
Impressions de retour de Tunisie… un pays jusqu’à présent démocratique, Une semaine en Tunisie: l’occasion de regarder et d’observer ce pays, où je reviens le plus souvent possible, mais aussi l’opportunité d’échanger avec des Tunisiens d’origines diverses et des Européens expatriés qui s’efforcent de parcourir le pays et d’en découvrir la diversité tant humaine qu’économique. (lire la suite)

- 08/05/2012 (Le Matin Maroc)  L'édification de l'UMA, nécessité sécuritaire, Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef El Amrani, a souligné que les changements profonds intervenus dans le monde arabe, (lire la suite)

- 07/05/2012 (Au Fait Maroc)
Nécessité de consolider l'Union du Maghreb Arabe, Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef El Amrani, a souligné que les changements intervenus dans le monde arabe, les contraintes induites par la mondialisation et les effets de la crise financière internationale imposent la consolidation de l'Union du Maghreb arabe, (lire la suite)

- 03/05/2012 (Kapitalis)
Le 5+5 instaure un partenariat équitable entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, L’enceinte «5+5», réunissant les pays de la Méditerranée occidentale, pourrait relancer sur de bonnes bases les relations euro-méditerranéennes, explique Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes. (lire la suite)

- 01/052012 (Econostrum) De l'intérêt du 5 + 5, Aujourd’hui, l’Union européenne dispose de trois outils différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone né en 1995, la politique européenne de voisinage née en 2003, l’Union pour la Méditerranée née en 2008. (lire la suite)


- 29/04/2012 (Maghreb Emergent)
Maghreb - coopération entre l'UMA et la FAO pour la lutte contre le charançon rouge des palmiers, Un programme de coopération a été signé, vendredi à Rabat, entre le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (lire la suite)


- 28/04/2012 (Nawaa)
Objectif : Unir le Maghreb, Plus de 50 ans après “la Conférence de l’unité” à Tanger et un an après la première édition de “la Conférence de Tunis pour un Maghreb uni et démocratique“, c’est la jeunesse qui se lance pour remettre le projet de l’union en route. (lire la suite)

- 26/04/2012 (L'Expression) Le Maghreb se reconstruit culturellement, «J'étais étudiant en France lorsque j'ai eu cette idée de réunir les artistes algériens pour en constituer un orchestre algérien de chant andalou», a expliqué Rachid Guerbas. (lire la suite)

- 25/04/2012 (Au Fait Maroc)  Appel à un Maghreb uni, mémorandum dans l'éducation,Les ministres algérien et marocain de l'Education ont signé mardi à Alger un mémorandum sur le renforcement des relations dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement et appelé conjointement à un Maghreb arabe uni, (lire la suite)

- 19/04/2012 (Maghreb Emergent)
Maghreb - Naissance de l’Union maghrébine d’astronomie et de techniques spatiales à Oum El Bouaghi, Les travaux du 1er séminaire international d’astronomie ont été clôturés mercredi à l’université Mohamed-Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi (Algérie) par l’annonce de la naissance de l’Union maghrébine d’astronomie et de techniques spatiales (UMATS). (lire la suite)

- 19/04/2012 (Algérie Focus)
Quelle coopération énergétique entre les pays du Maghreb ?,Comme chacun sait, un vent de changements souffle, avec plus ou moins d’intensité, sur les pays du Maghreb. Ces changements, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux ne seront pas, et on l’imagine bien, sans conséquence sur le développement de nos pays (lire la suite)

- 14/04/2012 (TSA)
L’Algérie et la Tunisie pour une zone d'intégration "irréversible" au Maghreb, L'Algérie et la Tunisie œuvrent à faire de l'espace maghrébin une zone d'intégration «éversible», a affirmé mercredi à Alger Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines. (lire la suite)

- 12/04/2012 (Maghreb Emergent)
Maghreb - zone de libre-échange: les experts de l'UMA préparent des protocoles additionnels,Réunie à Rabat au siège du secrétariat général de l’UMA, une équipe d’experts maghrébins s’est penchée mercredi dernier sur la préparation des protocoles additionnels qui seront annexés au projet de la convention relative à l’établissement d’une zone de libre-échange (lire la suite)

- 05/04/2012 (El Watan)
Algérie-L’énigmatique visite du chef de l’armée du Qatar, Exit la relation personnelle qu’entretient le président Bouteflika avec l’émir du Qatar et que tout le monde qualifie volontiers de bonne, voire même d’excellente, cette visite est d’autant plus étonnante.. (lire la suite)

- 03/04/2012 (Michel Roche Consultant) Discussions sur l’UMA en marge du sommet arabe de Bagdad, Le sommet de la Ligue Arabe qui s’est tenu à Bagdad le 30 mars, a été presque exclusivement consacré à la crise en Syrie. (lire la suite)

- 03/04/2012 (Maghreb Emergent)
OMC - Le Maroc appuie fermement l'adhésion de l'Algérie, L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Hilale a souligné lundi que le Maroc appuie fermement l'adhésion de l'Algérie à l'OMC, a rapporté l'agence de presse MAP. (lire la suite)

- 30/03/2012 (Michel Roche, Consultant)
Positions des candidats à l’élection présidentielle, sur l’avenir de la relation avec la Méditerranée
Lors d’un petit déjeuner organisé par IPEMED à l'Académie diplomatique à Paris le 30 mars, Henri Guaino, Vincent Peillon et le Sénateur Pozzo di Borgo ont été invités à présenter la position de leurs partis sur l’avenir de la relation avec la Méditerranée. (lire la suite)

- 30/03/2012 (Mauritanie Web) Deuxième forum maghrébin sur le financement islamique les 14 et 15 avril à Nouakchott. Nouakchott, la capitale mauritanienne, accueillera les 14 et 15 avril prochain la deuxième édition du forum sur le financement islamique en Mauritanie et au Maghreb, annonce un communiqué reçu vendredi par la PANA. (lire la suite)

- 30/03/2012 (Michel Roche, Consultant)
Positions des candidats à l’élection présidentielle, sur l’avenir de la relation avec la Méditerranée, Lors d’un petit déjeuner organisé par IPEMED à l'Académie diplomatique à Paris le 30 mars, Henri Guaino, Vincent Peillon et le Sénateur Pozzo di Borgo ont été invités à présenter la position de leurs partis sur l’avenir de la relation avec la Méditerranée. (lire la suite)

-
30/03/2012 (Mauritanie Web)
Deuxième forum maghrébin sur le financement islamique les 14 et 15 avril à Nouakchott. Nouakchott, la capitale mauritanienne, accueillera les 14 et 15 avril prochain la deuxième édition du forum sur le financement islamique en Mauritanie et au Maghreb, annonce un communiqué reçu vendredi par la PANA. (lire la suite)

- 30/03/2012 (Leaders)  Le sommet maghrébin en septembre ou octobre à Tunis. Depuis Bagdad où il prend part au sommet arabe, Moncef Marzouki a annoncé que le prochain sommet maghrébin se tiendra en septembre ou octobre à Tunis. (lire la suite)

- 29/03/2012 (Kapitalis) La Méditerranée occidentale: une priorité évidente, de facto, L’initiative «5+5» sera véritablement profitable pour les pays de la Méditerranée occidentale et constituera un véritable laboratoire expérimental pour l’ensemble de la Méditerranée dans le cadre du partenariat euroméditerranéen (lire la suite)

- 27/03/2012 (Au Fait Maroc) 5 + 5 Défense : Réunion du comité directeur à Rabat sous la présidence du Maroc. Les travaux de la 14e réunion du comité directeur de l'initiative “5+5 défense” ont débuté, lundi à Rabat, avec la participation de représentants de 10 pays riverains de la Méditerranée occidentale, sous la présidence du Maroc. ( lire la suite)

- 15/03/2012 (Econostrum) La Méditerranée occidentale : une priorité évidente, de facto. Les relations euroméditerranéennes connaissent une période délicate et peu productive. La défiance réciproque n’y est pas étrangère. Le Processus de Barcelone connaît un fort ralentissement depuis 2005 tandis que l’Union pour la Méditerranée, en suspension depuis fin 2008, est en situation de quasi-échec.(lire la suite)


- 14/03/2012 (Radionet)
Maghreb : projet de TGV Tunis-Alger-Casablanca. Un projet de réalisation d’un train à grande vitesse devant relier dans les deux sens, Tunis, Alger et Casablanca, est actuellement en phase d’étude, a fait savoir, hier, le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, M. Habib Ben Yahia. (lire la suite)


- 14/03/2012 (Le Maghreb)
GTMO 5+5 : La construction de nouvelles infrastructures de transport au centre des préoccupations  
La 7ème Conférence des ministres du transport en méditerranée occidentale "GTMO 5+5", s'est ouverte hier, à Alger, et a consacré ses travaux aux thèmes liés à la construction d'autoroutes dans chacun des pays du Maghreb arabe, (lire la suite)

-
13/03/2012 (Algeria Watch) Sécurité des frontières : Ould Kablia pour plus de coopération. La conférence ministérielle territoriale sur la sécurité des frontières a clôturé, hier, à Tripoli, ses travaux axés sur les modalités de renforcement de la coopération en matière de sécurisation des zones frontalières, (lire la suite)

-
10/03/2012 (Romandie News) Un haut responsable américain du renseignement Michael Vickers à Alger. Le sous-secrétaire américain à la Défense pour le Renseignement, Michael G. Vickers, s'est entretenu samedi à Alger de la situation sécuritaire avec le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Daho Ould Kablia, a-t-on annoncé de source officielle algérienne.. (lire la suite)

-
06/03/2012 (Site Diplo) Visite du ministre d’État, M. Alain Juppé, au Maroc (8 et 9 mars) Le ministre d’État se rendra les 8 et 9 mars au Maroc. Cette visite sera l’occasion de témoigner de la relation exceptionnelle qui unit nos deux pays et nos deux peuples. Les relations politiques et humaines sont très denses.. (lire la suite)

-
02/03/2012 (Agence Europe) Nouveau secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée - Bruxelles, Le nouveau secrétaire général de l'UpM (Union pour la Méditerranée) Fathallah Sijilmassi, le 3ème en l'espace de deux ans, a formellement pris ses fonctions jeudi à Barcelone, annonce un communiqué de cette organisation.. (lire la suite)

-
01/03/2012 (Agence Europe) La réactivation de l'UMA, un tournant décisif - Les pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ont convenu de tenir leur prochain sommet en Tunisie durant le second semestre de l'année en cours, a annoncé lundi le porte parole-de la présidence de la République tunisienne, Adnan Mansar.. (lire la suite)

-
27/02/2012 (Agence Europe) Union pour la Méditerranée Bruxelles, - Lors du Conseil des Affaires étrangères, lundi 27 février, les ministres ont décidé de réorganiser la présidence de l'Union pour la Méditerranée, co-présidée par un pays de l'UE et un pays du sud de la Méditerranée. À partir du 1er mars, la Haute représentante de l'UE Catherine Ashton prendra la présidence des pays de l'UE pour les réunions au niveau des ministres des Affaires étrangères.. ( lire la suite)

Retourner au contenu | Retourner au menu